Ce samedi 27 novembre, plus de 250 veillées pour la Vie auront lieu un peu partout en France, pour symboliquement entrer dans l’Avent et promouvoir la culture de la Vie. Adorations, méditations et témoignages ponctuent ces soirées en paroisse qui sont organisées depuis près de 12 ans.
Instaurées par Benoît XVI en 2010, bénies et encouragées par le pape François et par de nombreux évêques, les Veillées pour la vie ont ainsi pour but de “promouvoir la culture de Vie au sein des communautés chrétienne”, comme le demandait saint Jean Paul II, mais aussi auprès des périphéries car chaque chrétien est appelé à être témoin dans le monde de l’Évangile de la Vie.
Pour trouver la veillée dans une paroisse près de chez vous, une carte interactive les recense sur le site dédié. Les bénévoles des Veillées pour la vie proposent également sur le site des documents d’animation pour les veillées, feuilles de chants, et méditations. Le site met également en ligne des documents de formation permettant ainsi à tous les chrétiens, qui peuvent se retrouver dans leur quotidien confronté à un collègue, ou un proche qui se pose la question de l’IVG ou du suicide assisté, de trouver des réponses et des contacts pour ne laisser personne isolé.
Cette année, les Veillées pour la vie boucleront la neuvaine initiée “9 jours pour 9 mois” lancée le 18 novembre dernier, pour “faire renaître la Vie de Dieu en nous”. Alors que début décembre, la proposition de loi Gaillot sur le délai d’allongement de l’IVG sera débattue à l’Assemblée nationale, pour passer de 12 à 14 semaines, les Veillées pour la Vie apporteront lumière et espérance en ce temps de l’Avent qui débute.