Louer l’immaculée conception de la Mère de Jésus, c’est l’intuition frappante du père Bonaventure Ferrari, capucin italien en 1845. Quelle est son histoire ? D’où vient sa puissance spirituelle ? Pourquoi et comment le prier ? Voici notre petit guide :
1Son aspect
À la différence du chapelet traditionnel qui se compose de cinq dizaines de grains séparés par des gros grains, le chapelet de l’Immaculé conception est fait des trois séries d’un grain gros (perle blanche sur la photo) et de quatre petits grains (perles bleues sur la photo):
Neuf ans avant la proclamation du dogme de l’Immaculée conception de la Vierge Marie par Pie IX en 1854, le père Bonaventure Ferrari a eu une intuition étonnante. Il a imaginé le “Chapelet de l’Immaculée conception” comme véritable louange à la grâce accordée par Dieu à la mère de Jésus d’être préservée du péché originel. Le pape l’avait d’ailleurs tout de suite approuvé.
3Pourquoi le prier ?
La grâce de l’immaculée conception, cette faveur qui distingue Marie des autres, “n’est pas seulement une grâce personnelle, mais elle est pour tous. Elle est une grâce faite au peuple de Dieu tout entier”, disait Benoît XVI en 2008 à Lourdes. Prier le chapelet de l’Immaculée conception – alors que le péché divise et éloigne les uns des autres – c’est faire la louange de celle dont la pureté la rend proche du cœur de chacun, celle qui est attentive à chaque personne et celle qui désire son vrai bien.
4Comment le prier ?
On commence d’abord par le signe de croix. Ensuite, sur les gros grains, on récite un Notre Père et sur les petits grains, un Je vous salue Marie. Avant chacune des trois séries d’un Notre Père et de quatre Je vous salue Marie, on répète l’invocation suivante : “Bénie soit la Sainte et Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie.” Et à la fin de chaque série, on récite un Gloire au Père.
5Michael Lonsdale et le chapelet
Célèbre comédien de théâtre et de cinéma, écrivain, Michael Lonsdale, mort en septembre 2020, a témoigné à plusieurs reprises de son attachement à la Vierge Marie et à la prière du rosaire. Dans son dernier ouvrage Belle et douce Marie (ed. P. Rey), il écrit :
“J’aime dire le Je vous salue Marie en toutes circonstances, c’est une prière brève, qui nous élève. Je peux la dire chez moi, dans les transports publics, même sur scène pendant la réplique d’un autre comédien. Mon rapport à Marie est très intérieur, très secret. Le soir avant de m’endormir, je me place sous sa protection, je ressens sa bienveillance, son amour.”