Mercredi 8 décembre 2021
2 – Xi Jinping va poursuivre son plan de sinisation des religions
3 – Les saintes du pape François
4 – Avent : Assise devient une crèche du Giotto
1Les propos du pape sur Mgr Aupetit font encore parler
Huit ans après le début du pontificat du pape François, les conférences de presse aériennes ont toujours le pouvoir de surprendre, d’éclairer et, peut-être plus souvent, de déconcerter, estime le média américain The Pillar qui revient sur les propos étonnants du pape argentin sur Mgr Aupetit. Pour le journaliste, la décision du pape de démissionner l’archevêque de Paris représente sans doute un changement radical au Vatican, le pontife ayant par le passé conservé sa confiance à des évêques qu’il estimait victimes de fausses accusations.
The Pillar, anglais
Le 6 décembre, le président chinois Xi Jinping a annoncé la mise en place de nouvelles mesures pour poursuivre la sinisation des religions ainsi que leur alignement sur les principes défendus par le Parti communiste chinois. Cette nouvelle devrait prochainement affecter la vie des 200 millions de croyants chinois, dont 6 millions de catholiques, tolérés mais fortement contrôlés dans cet État officiellement athée. Les nouvelles mesures, a expliqué Xi Jinping, prévoient de renforcer la « reconnaissance » envers la patrie, la culture chinoise, le socialisme et le PCC parmi les croyants, mais aussi d’augmenter le contrôle en ligne des religions.
Indian Express, anglais
3Les saintes du pape François
Courage, humilité et volonté de fonder une communauté : voilà le fil rouge des saintes canonisées par François depuis le début de son pontificat. Certains noms sont célèbres, comme celui de la sainte Teresa, au service des plus pauvres à Calcutta, canonisée en 2016. Ou encore Sœur Dulce, son double dans les favelas de Bahia au Brésil, canonisée en 2019. L’origine sociale ne compte pas : Marie-Christine de Savoie, béatifiée en 2014, était reine ; l’Allemande Maria Catalina Kasper, simple paysanne.
Vida Nueva Digital, espagnol
4Avent : Assise devient une crèche du Giotto
À Assise, cité de saint François, la journée du 8 décembre est toujours un peu particulière pour les Franciscains. La fête de l’Immaculée est en effet le jour où les Italiens installent leurs crèches, une tradition chrétienne inventée par le Poverello en 1223 à Greccio. Et qui sera cette année célébrée de manière particulièrement spectaculaire puisque les façades des basiliques et cathédrales de la cité ombrienne seront toutes illuminées par de magnifiques tableaux du Giotto. De nombreuses crèches, dont une offerte par le pape François, doivent aussi être inaugurées.
AciStampa, italien