Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
C’est dans à la scierie des Géants de Craon, en Mayenne, sous les flashs de nombreux photographes français mais aussi étrangers, qu’a eu lieu ce jeudi 16 décembre le sciage de huit imposantes grumes qui vont servir à la reconstruction de la flèche de Notre-Dame de Paris. D’une courbure spécifique, ces huit chênes de plus d’un mètre de diamètre et de plus de vingt mètres de grume utile, sont nécessaires à la réalisation de pièces exceptionnelles pour le tabouret de la flèche. Ils ont été sélectionnés le 5 mars 2021 en forêt domaniale de Bercé (Sarthe). Une étape importante qui marque le début de la restauration de la flèche et permet d’envisager, comme annoncé, la réouverture de la cathédrale, au culte et à la visite, dès 2024.
45 scieries mobilisées
Car pour reconstituer à l’identique la flèche de Viollet-le-Duc, ce sont bel et bien 1.000 chênes qui sont nécessaires. L’ossature de la flèche est entièrement en bois de chêne massif, comme ses charpentes du transept et ses travées adjacentes. C’est au printemps 2021 qu’a eu lieu la sélection et la récolte de ces 1.000 chênes. Depuis le mois de septembre, les opérations de sciage ont débuté un peu partout en France et se poursuivront jusqu’en janvier 2022. Ce sont 45 scieries au total qui se mobilisent dans toute la France pour la flèche.
Après le sciage de ce jour, ces chênes vont être stockés afin de sécher et d’atteindre un taux d’humidité de moins de 30%. Ils seront ensuite livrés au printemps prochain aux charpentiers qui, après un assemblage à blanc en atelier, en assureront le montage en 2023 sur le chantier parisien. “Nous avons préconisé une reconstruction de la charpente dans son matériau d’origine, notamment en raison du caractère authentique et durable du chêne, qui dispose également de la plasticité nécessaire pour supporter les contraintes de l’édifice”, a précisé Philippe Villeneuve, architecte en chef des monuments historiques. “La flèche dessinée par Viollet-le-Duc était un ouvrage de charpente complexe, constituée de bois de taille exceptionnelle, que nous devons retrouver aujourd’hui pour assurer sa stabilité.”