Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Enceinte, il n’est pas toujours évident de s’adapter au rythme d’une maisonnée bien remplie à l’occasion de Noël. La messe est parfois tardive alors que la fatigue est immense, les restrictions alimentaires imposent parfois un régime à part… L’entourage ne réalise pas toujours les besoins particuliers d’une femme enceinte. Or ce peut être un beau geste de délicatesse que de prêter plus particulièrement attention à celle qui attend un enfant. Liste non exhaustive de petites attentions qui lui feront sûrement plaisir.
1S’inquiéter de son régime alimentaire
La tradition fait que bien souvent le repas de Noël rime avec foie gras, huitres, saumon, charcuterie et champagne… Autant de produits que certaines femmes enceintes préfèrent éviter en raison des risques bactériologiques. En prévoyant son menu de Noël, il est donc bienvenu de prendre quelques précautions, et de privilégier les produits cuits. Ne pas oublier également que certains fromages présentent des risques de listériose et de toxoplasmose. Il sera délicat de proposer à une femme enceinte des fromages au lait pasteurisé à pâte dure (aussi appelés fromages à pâte pressée cuite) ou les fromages à pâte molle et à pâte fondue. Quant au dessert, il ne doit pas contenir d’œufs crus.
2Proposer son aide pour s’occuper de ses autres enfants
Il n’est pas rare qu’une femme enceinte ressente une forte fatigue surtout durant le premier et le dernier trimestre. Un beau cadeau peut consister à la décharger des préparations des repas ou à prendre en charger ses autres enfants pour donner un bain ou faire un jeu.
3Prendre en compte son avis dans le choix de l’heure de la messe
La messe de minuit peut décourager plus d’une femme enceinte en raison de la fatigue de la fin de journée. Une idée pour réunir toute la famille serait de participer à la messe des familles célébrée en fin d’après-midi ou en tout début de soirée. Cela permet à la femme enceinte de vivre la messe avec ses proches. En effet, il n’y a rien de plus triste que de passer la nuit de Noël seule (souvent à garder les enfants endormis) et aller à la messe le lendemain toujours en solitaire.
4Réserver une place assise à la messe de Noël
Réserver une place assisse à la messe est aussi une très belle manière de prendre soin d’une femme enceinte.