Jeudi 16 décembre 2021
2 – Vers un divorce catholique ?
3 – L’intelligence artificielle, oui, mais pour la paix
4 – Les Américains sont de moins en moins religieux
5 – Une église va (encore) être inaugurée dans la Golfe
1En Algérie, on prépare la canonisation de Charles de Foucauld
Dans les différentes communautés chrétiennes présentes en Algérie, la date de la canonisation de Charles de Foucauld, le 15 mai 2022, est dans toutes les têtes. Pour cette occasion, les évêques finissent d’élaborer un programme qui viendra s’ajouter à un livret en français et en arabe destiné à faire découvrir la vie et la spiritualité du futur saint français. Une exposition itinérante créée en 2016, à l’occasion du centenaire de sa mort, continue de se déployer. Elle est actuellement exposée dans la basilique Notre Dame d’Afrique à Alger. La possibilité de pèlerinages locaux sur les lieux où a vécu frère Charles est également envisagée. Il s’agira de pèlerinages “familiaux” de petits groupes, et non de pèlerinages de masse, en accord avec le trait de discrétion et de petitesse qui caractérise notre expérience ecclésiale”.
Fides, français
D’après le vaticaniste Sandro Magister, les propos du pape François devant les évêques italiens réunis fin novembre en assemblée ont filtré. Au centre de la réflexion du pontife ? Les reconnaissances de nullité de mariage, qui selon le journaliste italien, prennent des airs de “divorce catholique”. Magister retrace l’historique de la réforme du pape qu’il qualifie de “plus grande nouveauté pratique de ce pontificat, lancée par surprise en août 2015”. Une manœuvre opérée “dans le dos des pères synodaux, en ignorant l’avis contraire de son théologien et cardinal de confiance Walter Kasper”, et soutenue par un homme-clef, Mgr Pio Vito Pinto, ancien doyen de la Rote Romaine. Malgré les résistances de l’Église italienne où le pape voit “une question d’argent et de soif de pouvoir”, note le vaticaniste, François souhaite “à tout prix” cette réforme qui investit les évêques diocésains du pouvoir décisionnel. Quitte à accorder une “annulation de mariage ayant échoué”.
Diakonos.be, français
3L’intelligence artificielle, oui, mais pour la paix
Au siège de l’ONU à Genève, le Saint-Siège a suggéré la création d’un organisme international pour l’utilisation pacifique de l’intelligence artificielle. Dans une intervention publique, le chargé d’affaires de la Mission d’observation permanente, Mgr John D. Putzer, a déploré l’absence de normes claires pour encadrer les systèmes d’armes autonomes. Les robots-soldats doivent rester sous le contrôle humain, a-t-il martelé, invitant d’une part à un moratoire sur le développement de ces armes et d’autre part à orienter la technologie militaire vers “le bien commun de toute la famille humaine”. La visée du Saint-Siège restant toujours “le désarmement général et complet”.
Vatican News, italien.