Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 15 janvier |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Cet ouvrage qui “entraîne le lecteur à la contemplation”

MARY.jpg

Franciabigio, Visage de la Vierge, vers. 1509, New York City, The Metropolitan Museum of Art.

Caroline Becker - publié le 17/12/21

À l'occasion de la sortie de son livre "Jésus dans l'art et la littérature", Pierre-Marie Varennes confie à Aleteia ce qui a motivé l'écriture de cet ouvrage digne d'une œuvre-d 'art.

Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.

Je donne en 3 clics

*don déductible de l'impôt sur le revenu

Depuis les premiers siècles du christianisme, Jésus est sans conteste le personnage qui a le plus inspiré les artistes. À travers une pérégrination artistique et littéraire, Pierre-Marie Varennes nous fait entrevoir “son” Jésus. Un Jésus peint par les plus grands génies et raconté par les plus grands écrivains. D’une richesse incroyable, ce livre, qui se contemple telle une œuvre d’art, saura toucher aussi bien les chrétiens que ceux en quête du Beau.

Aleteia : Pourquoi ce livre sur Jésus dans l’art et la littérature ?
Pierre-Marie Varennes : Depuis deux millénaires, les plus grands génies de l’humanité, qu’ils soient artistes ou écrivains, ont eu une connaissance profonde, intime même, des Évangiles. De surcroît, la plupart pratiquaient fidèlement la religion chrétienne et ils entretenaient avec Jésus une relation forte faite de vénération et d’amour. En notre époque où la connaissance de Jésus est généralement devenue superficielle, voire insignifiante, il a parut éminemment judicieux de raconter l’histoire, la geste et l’enseignement de Jésus au travers d’un parcours artistique et littéraire dont le langage de communication serait la beauté. Avec un secret espoir : donner un avant-goût de la promesse qui nourrit notre espérance chrétienne, cette promesse que nous devrions ajouter à tout ce que nous pouvons dire de Jésus : Si les choses ne sont pas ainsi, c’est qu’elles sont plus belles encore. Le projet de ce livre, c’est rien moins que d’entrainer le lecteur à la contemplation de ces choses qui sont plus belles encore que tout ce que nous pouvons exprimer.

Qu’est-ce qui a motivé votre sélection iconographique ?
Nécessairement, le projet de contempler les mystères de Jésus à travers la beauté, a fait que le premier critère de sélection des œuvres a été la qualité artistique. Le deuxième critère fut la pertinence dans la variété : ce livre raconte une histoire sainte, structurée autour de la personne de Jésus. Le récit n’y est pas écrit avec un enchainement de phrases mais avec un enchainement d’œuvres d’art. Il fallait que ces œuvres à la fois disent congrûment l’épisode qui leur revenait et s’enchainent dans l’ensemble, en s’enrichissant les unes les autres. Le troisième critère a été d’alterner harmonieusement les surprises provoquées par la découverte d’œuvres méconnues et l’opportunité de revisiter la signification profonde d’œuvres célèbres.

Qu’espérez-vous transmettre chez le lecteur qui parcourt ce livre ?
Vous savez, les romanciers expliquent qu’au départ ils ont un projet précis pour faire vivre le héros de leur roman. Et puis au fur et à mesure de l’écriture, stupéfaits, ils voient leur personnage leur échapper, devenir lui-même et vivre sa vie propre. C’est ce qui est advenu pour ce livre. Le livre m’a totalement échappé pour, une fois achevé, m’apparaître à moi-même comme une révélation dont je n’avais pas idée en le projetant. C’est que les plus grands génies de tous les temps qui ont été conviés à formuler les phrases de ce livre ont pris leur liberté d’expression et, ce faisant, ont suscité l’avènement d’une figure de Jésus totalement inattendue par moi, au-delà de toutes mes espérances. Si bien que quand j’ai refermé le livre sorti de chez l’imprimeur, après l’avoir lu et contemplé comme ce qu’il était devenu : le livre d’un autre, j’ai eu le cœur brûlant au plus intime de soi-même. Et une certitude s’est imposée à tout mon être, en même temps qu’une grande joie : “Vraiment, cet homme est le Fils de Dieu”.

POUR ACHETER JÉSUS DANS L’ART ET LA LITTÉRATURE, CLIQUEZ ICI

Jesus_Couv_Web.png

Jésus dans l’art et la littérature, Pierre-Marie Varennes, Éditions de La Martinière / Magnificat, 39,00 euros.

Pour découvrir une sélection des œuvres visibles dans le livre, cliquez sur le diaporama :

Tags:
ArtsJésusLittératureLivres
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement