Vendredi 24 décembre 2021
2. Pas de lumière de Noël pour Alep, mais l’espérance reste
3. Le président de la junte birmane rend visite au cardinal Bo
4. Aux États-Unis, des évêques rencontrent les représentants autochtones
5. À Noël un sanctuaire en Illinois s’illumine avec plus d’un million d’ampoules
1Les 800 ans de la crèche de François d’Assise
La première crèche réalisée par François d’Assise dans une grotte de Greccio fêtera ses 800 ans en 2023. Après son voyage en Terre sainte, l’ “inventeur” des crèches voulut dès 1223 y représenter la scène de la Nativité avec le foin, l’âne, le bœuf, pour souligner la pauvreté de la naissance du Sauveur. D’autres anniversaires franciscains suivront celui de la crèche : en 2024, celui des stigmates reçues par le Poverello à La Verna ; en 2025 l’écriture du Cantique des créatures ; et en 2026, les huit siècles de la mort du saint.
Avvenire, italien
L’archevêque maronite d’Alep en Syrie, Mgr Joseph Tobji, évoque le Noël de cette année, qui reste plus sombre qu’avant la guerre : sans lumière, étant données les difficultés de fourniture en électricité dans la ville ravagée par les combats, et dans la misère pour une population qui souffre intérieurement, peu incline à la fête. Cependant l’Église locale tente d’apporter de la joie, de l’espoir aux enfants, aux familles, en distribuant des cadeaux pour “rendre Noël un peu plus joyeux”.
ACN, anglais
3Le président de la junte birmane rend visite au cardinal Bo
Le général Min aung Hlaing, qui s’est autoproclamé président de la junte militaire après le coup d’État du 1er février dernier, a rendu visite pour la première fois au cardinal Charles Bo, archevêque de Rangoon, une des voix les plus fortes du pays en faveur de la fin des affrontements. Les deux hommes se sont échangés leurs vœux de Noël. Le cardinal a profité de l’occasion pour encourager toute la population, malgré les difficultés, à la paix, à l’unité, à la réconciliation, au dialogue et au pardon.
SIR, italien
4Aux États-Unis, des évêques rencontrent les représentants autochtones
Après le choc de la découverte des charniers des pensionnats catholiques pour enfants autochtones au Canada, les évêques du Minnesota, aux États-Unis, ont décidé de rencontrer à leur tour les dirigeants des populations autochtones locales. En effet, il y avait au moins 8 pensionnats pour autochtones gérés par les autorités catholiques dans cet État. Les évêques ont souhaité discuter avec les dirigeants des premiers peuples pour évaluer comment analyser les archives et comprendre cette histoire difficile dans cette partie de l’Amérique du Nord.
The Catholic Spirit, anglais