Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 21 décembre |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Combien coûte une messe de mariage ?

Article réservé aux membres Aleteia Premium
l1uixou8lwrihgriqs9ou7mj5yzmun9z7zfmv63ceai8im7iocx5in2-7c2zstiok4wgh8kyeugieag5u4g2yb6vei0x.jpg

Louise ALLAVOINE/CIRIC

Solenn Varennes - publié le 29/12/21 - mis à jour le 26/09/22

Vous désirez vous marier à l'église : quel merveilleux événement pour vous et votre fiancé ! Un engagement important qui vous unira toute votre vie. Quelles sont les démarches à entreprendre ? Comment se prépare-t-on au sacrement du mariage ? Combien coûte une messe de mariage ?

Sacrement à part entière, le sacrement du mariage est intégré au sacrement de l’eucharistie. L’eucharistie a un rapport direct avec l’union des fiancés. Elle est le signe de l’alliance entre Dieu et les hommes. Elle peut être une manière intense d’unir son couple à Dieu. C’est une messe pour le couple dans la mesure où le sacrement du mariage est la sanctification de l’amour et de l’union d’un homme et d’une femme. Ce sacrement est au service de la communion et de l’alliance entre les personnes d’une part et avec Dieu d’autre part.

Comment organiser sa messe de mariage ?

Si vous souhaitez vous marier à l’église, vous devez vous rapprocher de votre paroisse. En accord avec le curé, il convient de fixer le lieu, le jour et l’heure de la célébration. Ce peut être votre paroisse ou une église ou chapelle que vous connaissez. Attention, il n’y a que le curé de cette église ou chapelle qui peut donner son accord. Prenez le temps de le rencontrer.

Vous devez également suivre la préparation au mariage proposée par votre paroisse. En effet, si les futurs mariés veulent s’unir devant Dieu, il faut qu’ils soient prêts à recevoir ce sacrement et donc qu’ils s’y préparent. La préparation au mariage vise à nourrir le dialogue entre les fiancés pour que chacun d’eux puisse en toute clarté prononcer un oui libre et déterminé le jour du mariage et chacun des jours suivants…

C’est est un moment favorable pour faire le point sur sa vie de foi et approfondir ou redécouvrir la foi catholique. La préparation au mariage est tout sauf un examen en vue de la délivrance d’un permis ! C’est une merveilleuse chance de vous poser des questions essentielles sur l’engagement que vous désirez prendre, le sens que vous voulez donner à votre couple et à votre future famille. Vous rencontrerez d’autres futurs mariés de votre génération, des « couples témoins » vous feront part de leur expérience. Vous découvrirez ce que Dieu veut vous donner à travers la Bible

Combien coûte une messe de mariage ?

Comme pour un baptême, un enterrement ou une messe pour un défunt, l’Eglise invite les fiancés à faire une offrande à la paroisse. En effet, si le sacrement ne coûte rien, la célébration a un coût. Votre offrande est une manière de participer aux divers frais engagés pour faire fonctionner la paroisse, tels que l’éclairage, la sonorisation, le chauffage, l’entretien, le fleurissement… Pour un mariage, le montant du casuel s’élève entre 150 et 300 euros. 

Lisez cet article
gratuitement
En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder à l'ensemble des articles d’Aleteia, sans aucune limitation, ainsi que rédiger des commentaires.
Lire gratuitement en s'inscrivant
Déjà membre ?

Tags:
MariageMesseSacrements
Aleteia vit grâce à vos dons

Permettez-nous de poursuivre notre mission de partage chrétien de l'information et de belles histoires en nous soutenant. 

Profitez de cette fin d'année pour bénéficier d'une déduction de 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le revenu en 2024.

Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement