Une nouvelle année se profile, et avec elle le catalogue des bonnes résolutions… que nous ne tiendrons pas ? Mais alors, pourquoi prenons-nous ces résolutions tous les ans ? Est-il ridicule de mettre une année neuve sous le signe des vœux de bonheur, tous ces souhaits que nous émettons inlassablement ? Au fond, pourquoi 2022 serait-il meilleur ou pire que 2021 ?
Ce que nos résolutions disent de nous-mêmes
Nos résolutions, publiques ou intimes, nos vœux de bonheur n’ont rien de niais, ni de naïf. Pourquoi ? parce qu’ils ne parlent pas de ce que sera l’avenir, ils parlent de nous. Ce n’est pas l’an qui est nouveau, puisqu’il n’existe pas encore. Nous ne le tenons pas, comme l’enfant tiendrait un nouveau jouet dans ses mains. Seule la journée présente nous est donnée, seul le moment qui passe est bon à prendre. L’année qui vient n’est pas là. En revanche, nous qui sommes bien là, toujours prêts à cueillir le moment qui vient, nous sommes perpétuellement neufs. Toujours neufs dans un présent nouveau. Nos résolutions disent la jeunesse de notre cœur, elles nous disent : “Oublie les défaites passées, ou du moins lâche-les. Souviens-toi que tu es libre et que tu aimes le bonheur. Et sois présent à ce qui t’arrive : quand tout est possible.”
Ce que nos résolutions disent aussi de nous ? Non pas que nous sommes des faibles mais que la foi tient l’humanité debout. En 2022, comme en 2021, en 2001 et encore avant, nous étions déjà résolus à reprendre le sport, à arrêter les séries addictives, à nous remettre à la musique ou à prendre plus de temps avec les enfants, bref, nous voulions déjà changer de vie. Cela ne s’est pas totalement produit, puisque nous reprenons les mêmes résolutions. Nous avions aussi désiré que l’année nous donne bonheur et santé : comme si la roue des ennuis allait subitement cesser de tourner avec le changement de calendrier dans la cuisine. Mais si nous reprenons ces résolutions, si nous nous adressons ces vœux, c’est que la foi nous habite : le monde peut changer, pour peu que nous voulions, nous aussi, changer un peu. La foi dans la grâce du présent est chevillée au corps de l’humanité.
La claire vision et la force
Alors, quelle est LA résolution à prendre pour 2022 ? Que pouvons-nous nous souhaiter mutuellement de meilleur, avec la jeunesse de cœur que donne la foi ? Adressons une demande, celle d’un peuple en prière tourné vers Celui qui peut tout : “Donne à chacun la claire vision de ce qu’il doit faire et la force de l’accomplir.” Cette oraison, avec laquelle la liturgie dominicale nous fait commencer l’année, est bien mieux qu’une résolution. Elle nous invite à ne pas nous reposer sur nos propres forces. Elle nous invite à ne pas nous accrocher à notre détermination, souvent vacillante. Contentons-nous de recevoir en cette année toute neuve ce que Dieu donne à ceux qui, tout simplement, en font la demande ! La claire vision de ce que nous devons faire et la force de l’accomplir. Et tout le reste suivra : qu’espérer de mieux ?