Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 15 janvier |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Revue de presse : ​​Plus de 21% du clergé irlandais est mort en trois ans

Article réservé aux membres Aleteia Premium
Messe

Pascal Deloche / Godong

La rédaction d'Aleteia - publié le 10/01/22

Chaque jour, Aleteia vous propose une sélection d'articles de la presse internationale concernant l'Église et les grands débats qui préoccupent les catholiques à travers le monde. Les opinions et les points de vue exprimés dans ces articles ne sont pas ceux de la rédaction.

Lundi 10 janvier 2022

1 – Plus de 21% du clergé irlandais est mort en trois ans
2 – Au Brésil, une statue de Jésus plus grande que le Christ rédempteur 
3 – Marie-Madeleine était-elle vraiment originaire de Magdala ?
4 – L’Église orthodoxe russe contre la peine de mort
5 – Il y a 500 ans était élu Adrien VI, seul pape hollandais de l’histoire

1Plus de 21% du clergé irlandais est mort en trois ans

Les chiffres sont saisissants. L’Irlande a perdu en l’espace de trois plus de 21% de ses prêtres et frères actifs ou retraités. Fin 2018, on estimait à 1.800 le nombre de prêtres actifs et à environ 720 le nombre de prêtres retraités. Mais le vieillissement de la population sacerdotale conjuguée à la crise du Covid-19 ont engendré cette saignée. En 2020 par exemple, 191 autres religieuses sont mortes ainsi que 223 prêtres et frères. La conclusion de l’article est sans appel : “On assiste à la disparition de la structure paroissiale catholique traditionnelle”.

Irish examiner, anglais

Dans l’État de Rio Grande do Sul, au sud du Brésil, une statue de Jésus, en cours d’élaboration, devrait dépasser l’emblématique statue du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro. La sculpture, appelée “Cristo Protector”, est en construction depuis 2019 et devrait, à son terme, mesurer 140 pieds (presque 43 mètres), 16 de plus que le Christ de Rio de Janeiro. Le projet a été financé par la communauté locale. Les pèlerins qui viendront visiter la statue pourront prendre un ascenseur à l’intérieur de la structure qui les emmènera jusqu’au “cœur” du Christ, d’où ils auront une vue panoramique sur la vallée de Taquari.

Catholic News Agency, anglais

3Marie-Madeleine était-elle vraiment originaire de Magdala ?

Alors que de nouvelles fouilles archéologiques ont permis de découvrir les vestiges d’une synagogue du premier siècle à Migdal, également connue sous le nom de Magdal, d’où serait originaire Marie-Madeleine, deux chercheurs ont remis en question l’hypothèse selon laquelle Magdala fait référence au lieu d’origine de Marie. Elizabeth Schrader et Joan Taylor affirment que Magdala pourrait en fait être un honneur attribué à cette Marie, un honneur tiré des racines hébraïques et araméennes de “tour” ou “magnifiée”, de la même manière que l’apôtre Pierre a reçu l’épithète de “rocher”. 

Religion News, anglais

4L’Église orthodoxe russe contre la peine de mort

Alors que le débat sur la peine de mort pourrait ressurgir en Russie, le métropolite Hilarion, de l’Église orthodoxe russe, a exprimé son opposition quant à cette possibilité en déclarant qu’elle “ne conduirait ni à une diminution des crimes, ni à un quelconque changement positif dans la conscience publique”. Le métropolite a également cité les crimes commis par l’URSS dans les années 1920 et 1930, où des personnes innocentes ont été tuées par un gouvernement répressif. “Il me semble que notre propre triste histoire, avec des exécutions de masse et des réhabilitations ultérieures, devrait nous apprendre que nous ne devons pas répéter ces erreurs”, a-t-il déclaré.

Interfax Religion, anglais

5Il y a 500 ans était élu Adrien VI, seul pape hollandais de l’histoire

Le 9 janvier 1522, le cardinal Adrian Florensz était élu pape sans même avoir participé au conclave. Universitaire lettré originaire des Pays-Bas, l’évêque de Tortosa en Espagne, admiré par Érasme et proche de Charles Quint, fut un esprit marqué par l’humanisme. Critique des dérives de la Curie, il lança, pendant son pontificat, une grande réflexion en vue d’une réforme de l’Église. Son objectif : faire face à ses péchés et ses contradictions pour contrer la Réforme qui battait son plein en Allemagne. Une démarche qui aboutira – après sa mort – à l’ouverture, en 1545, du Concile de Trente.

Katholisch.de, allemand

Lisez cet article
gratuitement
En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder à l'ensemble des articles d’Aleteia, sans aucune limitation, ainsi que rédiger des commentaires.
Lire gratuitement en s'inscrivant
Déjà membre ?

Tags:
BrésildécèsirlandeMarie Madeleinepeine de mortRussieSculpture
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement