Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 26 septembre |
Saints Côme et Damien
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Le pape François prie pour les chômeurs qui se suicident

POPE FRANCIS AUDIENCE

Antoine Mekary | ALETEIA

I.Media - publié le 12/01/22

"Les gouvernants doivent donner à chacun la possibilité de gagner son pain, car ce gain vous donne de la dignité", a déclaré le pape François lors de l’audience générale le 12 janvier 2022.

Dans une salle Paul VI beaucoup moins remplie qu’habituellement lors de l’audience générale du 12 janvier, le pape François a confié a saint Joseph, patron des travailleurs, tous ceux pour qui la question du travail ou du chômage est devenue un « fardeau insupportable », respectant une minute de prière silencieuse pour ceux qui se sont suicidés.

Le pontife a continué son cycle d’enseignements sur saint Joseph, s’attachant cette fois-ci à décrire l’humble travail de charpentier du père adoptif du Christ. Le travail, a insisté le pontife, n’est pas qu’un moyen de gagner sa vie mais « est une composante essentielle dans la vie humaine et sur le chemin de sanctification ». 

Cependant, il a déploré qu’au lieu d’être un moyen d’humanisation et de créativité, le travail soit « souvent l’otage de l’injustice sociale » et devienne une « périphérie existentielle ». Il a appelé chaque chrétien à agir pour le libérer de « la logique du simple profit ». Et à en refaire un lieu où l’homme se sent utile et apprend « la grande leçon du concret » qui nourrit toute vie spirituelle.

Une minute de silence pour les travailleurs qui se suicident

Le pontife a mentionné le problème du chômage : « Beaucoup de jeunes gens, tant de pères et tant de mères vivent le drame de ne pas avoir un emploi qui leur permette de vivre paisiblement ». Une quête qui parfois devient « si dramatique » qu’elle en fait perdre « toute espérance et tout désir de vivre ». 

L’évêque de Rome a prié en silence pour tous ceux ceux qui se sont suicidés parce qu’ils étaient désespérés par la perte de leur travail pendant cette période de pandémie, ainsi que pour leurs familles.

Le Pape a eu aussi une pensée toute particulière pour tous les travailleurs qui effectuent des travaux pénibles « dans les mines et dans certaines usines », pour ceux « victimes d’accident du travail » ou encore pour « les enfants qui sont forcés de travailler et ceux qui fouillent dans les décharges ». Il s’est enfin indigné du fait qu’il y a ait de plus en plus de « travail au noir » aujourd’hui. 

Comme à son habitude, il a conclu son audience par une prière à saint Joseph, rédigée cette fois-ci par le saint pape Paul VI le 1er mai 1969, jour de la solennité de saint Joseph travailleur :

Ô Saint Joseph,

Patron de l’Église

toi qui, à côté du Verbe Incarné

travailla chaque jour pour gagner le pain

tirant de Lui la force de vivre et de peiner ;

toi qui éprouva l’angoisse des lendemains,

l’amertume de la pauvreté, la précarité du travail :

toi qui fais briller aujourd’hui, l’exemple de ta personne,

humble devant les hommes

mais très grande devant Dieu,

protège les travailleurs dans leur dure existence quotidienne

empêche-les de tomber dans le découragement,

les révoltes négatives,

comme dans les tentations du plaisir ;

et maintiens la paix dans le monde,

cette paix qui seule peut garantir le développement des peuples. Amen.

Tags:
Audience généraleemploiPape FrançoisSaint Josephtravail
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Le coin prière
La fête du jour





Confiez vos intentions de prière à notre communauté de plus de 550 monastères


Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement