Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 26 septembre |
Saints Côme et Damien
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Cinq astuces pour devenir un gendre idéal

son in law

© fizkes / Shutterstock

Theresa Civantos Barber - publié le 15/01/22

S'entendre avec les parents de votre conjointe peut être difficile. Mais ces quelques conseils vous aideront à les conquérir.


C’est un vieil adage qui révèle une grande vérité : « Quand on épouse quelqu’un, on épouse aussi sa famille ». Même si vous déménagez loin de chez eux et ne les voyez que rarement, le mariage fait de ces personnes votre famille : pour le meilleur et pour le pire. 

Peut-être ne connaissez-vous pas encore très bien vos beaux-parents, ou n’avez-vous pas grand-chose en commun avec eux, mais vous aimez votre femme et vous voulez vous entendre avec les personnes auxquelles elle tient le plus. Consacrer du temps et des efforts à la construction de votre amitié avec vos beaux-parents vaut vraiment la peine ! Alors voici cinq astuces qui vous aideront à établir une relation affectueuse et chaleureuse avec vos beaux-parents.

1MONTREZ-LEUR QUE VOUS ÊTES LE MEILLEUR MARI ET LE MEILLEUR PÈRE POSSIBLE

Ce que la plupart des parents attendent le plus d’un gendre, c’est qu’il rende leur fille heureuse, qu’il soit un mari aimant et un père attentionné pour leurs petits-enfants. Leur montrer à quel point vous rendez leur fille heureuse est sans aucun doute le meilleur moyen pour gagner leur cœur !

2FAITES-LES PARTICIPER AUX ACTIVITÉS FAMILIALES

Ceci peut s’avérer difficile s’ils vivent loin de vous, mais tout effort pour les inclure dans votre vie familiale sera apprécié. Si vos beaux-parents habitent près de chez vous et que votre enfant participe à un événement sportif ou à un spectacle de danse, pensez à les inviter : cela contribuera grandement à ce qu’ils se sentent accueillis et inclus. Avez-vous pensé à les inviter un dimanche à déjeuner ? 

S’ils habitent plus loin, vous pouvez prévoir de leur rendre visite pendant les vacances ou même partir avec eux quelque part pendant l’été. Ils apprécieront aussi d’être invités à des événements comme les anniversaire de vos enfants : même s’ils ne peuvent pas se déplacer, cela les aidera à se sentir reliés à votre famille.

3PRÊTEZ ATTENTION À LEURS PRÉFÉRENCES

Pour qu’une personne se sente considérée, il est important de se souvenir de ce qu’elle aime ou de ce qu’elle n’aime pas, et d’agir en conséquence. Vous pourrez concocter un dîner avec leurs produits favoris, acheter un livre de leur auteur favori ou encore leur offrir une bouteille de leur vin préféré. Quels que soient leurs centres d’intérêt, le fait de leur prêter attention et de leur poser des questions les touchera certainement.

4FAITES DES COMMENTAIRES LORSQUE VOUS REMARQUEZ QUELQUE CHOSE DE POSITIF

Il peut être facile de prendre pour acquises les qualités de vos beaux-parents, mais si vous soulignez tout ce que vous avez en commun et tout ce que vous appréciez chez eux, vous serez dans leurs petits papiers. Vous pourrez par exemple demander à votre beau-père bricoleur de vous conseiller pour des travaux que vous devez faire chez vous ou encore féliciter votre belle-mère pour son magnifique jardin et leur dire à quel point vous leur êtes reconnaissant de garder vos enfants. Si vous avez un loisir en commun, ce sera un bon sujet de conversation et en parler cimentera votre relation.

5NE VOUS ATTARDEZ PAS SUR LES POINTS NÉGATIFS

Il y aura probablement certaines choses que feront vos beaux-parents qui vous énerveront. Fixez des limites avec eux, ce qui est tout à fait sain et raisonnable. Toutefois, dans la mesure du possible, essayez de laisser passer les petites choses sans importance, comme le fait qu’ils peuvent répéter la même histoire à chaque fois. De même, si un sujet particulier est source de conflit, essayez de l’éviter autant que possible. Bien sûr, défendez votre famille si nécessaire, mais avec discernement. Si vous vous focalisez sur les choses que vous appréciez chez vos beaux-parents et sur ce que vous avez en commun, vous en serez tous plus heureux et votre lien en sera renforcé.

N’oubliez pas que vos beaux-parents peuvent être une bénédiction dans votre vie, si vous travaillez à construire une bonne relation avec eux. 

Tags:
CoupleFamilleMariageparents
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Le coin prière
La fête du jour





Confiez vos intentions de prière à notre communauté de plus de 550 monastères


Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement