Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Si les chiffres restent encore inconnus en France, de nombreux couples ont attendu 2022 pour organiser enfin leur mariage, en raison des conséquences de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Il est d’autant plus intéressant de voir ce que dévoilent les tendances mariage pour cette année. Faites le plein d’inspirations !
1Les faire part virtuels
Avec les restrictions sanitaires auxquelles les futurs mariés doivent s’adapter depuis le début de la pandémie de Covid-19, les invitations virtuelles sont la solution par excellence. Pratiques, elles permettent de communiquer en temps réel avec les invités, de modifier la date de cérémonie ou de mettre à jour jusqu’à la dernière minute les détails de la cérémonie.
2Le duo top et jupe
Pour celles qui tiennent à avoir leur propre robe de mariée pour pouvoir la garder et transmettre à la génération suivante, les achats de robes de mariée deux pièces en 2021 ont augmenté de façon significative. Cette tendance se confirme encore plus nettement pour les tenues de mariage 2022. Élégantes et contemporaines, ces robes duo se transforment facilement tout au long du jour J, avec l’ajout d’une sur-jupe pour la cérémonie, ou d’un pantalon pour le dancefloor… Elles permettent de donner à la mariée beaucoup d’allure sans le côté trop habillé. Quant aux détails, c’est le col montant qui gagne aussi les robes de mariée. Lavallière, cheminée, col claudine… Tout droit inspiré des cols ruffle de l’aristocratie, c’est le détail raffiné qui sublimera (et habillera) les cous des jeunes mariées 2022.
3Coiffure : allure naturelle
Une règle à retenir cette année : rester soi-même. Travailler sa coiffure de mariage pendant des heures n’est pas nécessaire. Au contraire, l’élégance au naturel est de retour en 2022. Les cheveux joliment relâchés ou légèrement ondulés s’adapteront facilement aux différents bijoux de tête comme des jolies couronnes de fleurs, peignes ou pics à cheveux. Une autre idée en vogue cette année : le chignon bas. Rehaussé d’un accessoire raffiné, il donnera à la mariée une allure naturelle et sobre. Comme une jolie couronne de fleurs en cire ou les pics qui coifferont la chevelure de façon très naturelle.
4Bijoux : discrets et porteurs de sens
Couronnes, bagues, bracelets, serre-têtes, médailles, peignes… Les bijoux de la mariée ne sont pas des bijoux ordinaires. C’est l’ultime touche de la robe de mariée. Ils sublimeront le visage avec élégance, ils apporteront de la lumière à son allure. En 2022, ils se veulent discrets, délicats et pleins de sens. Certains d’entre eux comme les perles, les médailles ou des bagues donneront du sens à la cérémonie et au sacrement du mariage.
5.Voile de la mariée : le grand retour
Symbole de la pureté, le voile de la mariée est de retour cette année. Long, court, brodé ou irisé, le voile incarne quelque chose de sacré : la pureté et l’engagement à la fois. De nombreux créateurs proposent en 2022 une multitude de formes, matières et lignes pour l’harmoniser avec la robe de mariée.
6Cortège de mariage : smocks et bermuda midi
Si la simplicité des nuances du blanc et crémeux est synonyme d’élégance, en 2022, les pastels, les smocks brodés les motifs fleuris dans toutes les nuances de couleur sont à l’honneur pour les robes des petites filles d’honneur. Quant aux garçons, c’est le retour du bermuda midi et du bleu marine qui marque l’année 2022 !
7Bouquet de la mariée : irrégulier
En 2022, le bouquet de la mariée ne doit pas seulement être grand, mais aussi naturel et irrégulier, comme s’il était composé de fleurs fraîchement coupées dans un jardin. Les bouquets de mariage parfaitement stylisés, appartiennent désormais au passé et font place à des bouquets composés de freesias, de roses, de pivoines et d’autres fleurs et feuilles en y intégrants mêmes des fleurs séchées.
8Déco : explosion de couleurs
Parmi les tendances déco de mariage, les prévisionnistes des tendances couleurs sont unanimes : l’année 2022 est indiscutablement synonyme des couleurs et des pastels en particulier. Le bleu ciel, le vieux rose, le vert menthe règnent pour décorer les bancs d’église, les tables et les chaises, notamment avec des fleurs dans ces joyeuses tonalités. Cependant, toujours dans un style élégant et harmonieux.
9.Robe de mariée seconde main
Les fans de la famille royale britannique s’en souviennent parfaitement. Pour son mariage, la princesse Béatrice a choisi d’emprunter une robe… à sa grand-mère, la reine Elizabeth. Quant à Carrie Symonds, épouse de Boris Johnson, elle a fait la une des journaux en 2021, principalement en raison de sa robe de mariée louée. Elle portait une robe en tulle et soie ivoire conçue par Christos Costarellos qui se vend à 2 870 £, mais a été louée pour seulement 45 £. Avec le souci d’un geste éco-responsable ou pour des raisons budgétaires, de plus en plus de futures mariées avancent vers l’autel en robe « créateur » mais… de seconde main. S’offrir une tenue de mariage de rêve sans vider son compte est la tendance forte cette année.
10DIY zéro déchet
Bonne nouvelle pour les adeptes du mode de vie écologique : les décorations de mariage zéro déchets représentent une forte tendance 2022. En effet, nombre de futurs mariés de 2022 comptent organiser leur mariage dans l’esprit écolo-friendly. Certains en font même leur thème de mariage. Pourquoi ne pas fabriquer soi-même, en utilisant des bocaux et des bouteilles comme vases pour les fleurs ou lanternes à bougies. Ou encore choisir les cadeaux pour les invités parmi des produits écolo et durables, réutilisables et zéro déchet ?