Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 15 janvier |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Massacre en RDC : le Pape condamne un “acte odieux et barbare”

massacre rdc

© JORKIM JOTHAM PITUWA / AFP

Massacres dans la plaine Savo, dans la région d'Ituri

Caroline Becker - avec I.Media - publié le 06/02/22

Suite à une attaque survenue le 1er février sur un site de déplacés au nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), le pape François a condamné fermement cet acte "odieux et barbare".

Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.

Je donne en 3 clics

*don déductible de l'impôt sur le revenu

Après avoir appris avec consternation l’attaque d’un site de déplacés de la “Plaine Savo” en Ituri, au nord-est de la RDC, le 1er février, le Pape a condamné cet acte qu’il a qualifié d’odieux et de barbare dans un télégramme rendu public le 5 février. Plus d’une cinquantaine de personnes ont été tuées, dont de nombreuses femmes et enfants. Ce massacre est attribué à des miliciens de la Codéco (Coopérative pour le développement du Congo), impliqués dans des affrontements à caractère ethnique.

Dans un message de fraternité adressé à Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo, — et signé par le cardinal-secrétaire d’État Pietro Parolin — le Pape “demande au Père de toute miséricorde d’accueillir dans sa sa paix et dans sa lumière ceux qui sont morts et de donner le réconfort à ceux qui pleurent leur perte”. “Puisse le Seigneur Lui-même donner du courage et de la force aux familles éprouvées ainsi qu’à toutes les personnes qui contribuent à secourir les victimes”, a-t-il ajouté.

La RDC, destination possible pour un voyage apostolique ?

La République démocratique du Congo fait partie des destinations de voyage apostolique envisagées pour le pape François dans les mois à venir, et pourrait s’inscrire dans une tournée africaine incluant aussi, notamment, le Soudan du Sud. Le 22 octobre 2021, dans une interview à l’agence argentine Telam et au site hispanophone Religion Digital, il avait mentionné son projet de se rendre au Congo en 2022, sans toutefois préciser s’il s’agissait de la République démocratique du Congo (Kinshasa), de la République du Congo (Brazzaville), ou des deux pays.

Tags:
massacreRDC
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement