Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
“Mon mari souffre depuis plusieurs mois déjà. Au-delà des soins, je prie, je lui parle, où souvent je reste en silenceà lui prendre la main. Mais que puis-je faire de plus ?” “Ma mère est en fin de vie, je suis auprès d’elle chaque jour, mais parfois je me sens très seul…”
Chers lecteurs d’Aleteia, chères lectrices, vous êtes nombreux à nous faire partager votre quotidien auprès des malades. Qu’il s’agisse de vos parents, de votre conjoint, de proches ou même d’inconnus à qui vous rendez visite, nous savons toute la générosité et le dévouement qu’il y a parmi vous. C’est pour vous accompagner dans cette démarche souvent quotidienne, quelque fois lourde, et parfois désespérante, que nous organisons le 11 février prochain avec la revue Magnificat une conférence en ligne pour réfléchir à ce sujet.
C’est le père Arnaud Toury, prêtre du diocèse de Reims et infirmier, auteur de La visite au malade (Magnificat) qui nous guidera sur ce chemin. Certains d’entre vous le connaissent déjà : nous avions fait son portrait dans nos colonnes lorsque, en plein cœur du confinement, il avait revêtu la blouse d’aide-soignant afin de renforcer le personnel médical d’une unité accueillant des personnes atteintes d’Alzheimer. “J’ai perçu d’une manière très forte comment le fait de prendre soin des autres était un culte rendu à Dieu”, confiait-il alors à Aleteia.
Je serai moi-même en ligne avec lui pour relayer vos questions. Nous parlerons de la place des malades dans l’Église. Nous en aborderons la dimension spirituelle : que nous dit le Christ de notre rapport à la maladie, et à ceux qui souffrent ? Nous aborderons aussi la dimension pratique de l’accompagnement des malades : quels conseils pour les visites ? Quelles paroles pour les aider à mieux supporter la souffrance ? Quels sont les mots à éviter ? Qu’est-ce qui peut être mal interprété, et qu’est-ce qui à l’inverse peut redonner l’espoir ? Qu’est-ce qui peut aider à accepter ? Nous vous donnons rendez-vous en ligne le vendredi 11 février à 20h.
Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en cliquant sur le lien suivant.
Nous vous attendons nombreux. Et d’ici là nous vous portons dans nos prières, ainsi que vos proches.