Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 08 septembre |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Bientôt un timbre de l’orgue de Notre-Dame de Paris

1122095_BL-NOTRE-DAME_ORGUE-.jpg

Création Sarah Bougault d'après photo Cathédrale Notre-Dame de Paris/Gravure : Elsa Catelin

Caroline Becker - publié le 09/02/22

Le 18 avril prochain, les mélomanes pourront se procurer des timbres à l'effigie de l'orgue de Notre-Dame de Paris. Un bel hommage à la cathédrale et ses trésors, invisibles depuis l'incendie de 2019.

Qui, au cours d’une messe à Notre-Dame de Paris, n’a pas été ébloui par le son de l’orgue et de ses 8.000 tuyaux ? Installé entre ciel et terre, le roi des instruments accompagne la liturgie depuis des siècles grâce à ses sons enchanteurs. S’il a été heureusement épargné par l’incendie de 2019, il se trouve aujourd’hui orphelin au grand drame des organistes et des fidèles qui attendent avec impatience de pouvoir l’entendre à nouveau résonner. “J’ai vécu si haut avec l’orgue de Notre-Dame. J’ai profité de chaque heure d’une relation fusionnelle durant les offices et les concerts. J’éprouve la joie profonde du passé et je ressens déjà l’espoir de nos retrouvailles”, confiait il y a quelques mois Olivier Latry à Aleteia.

En attendant, la Poste s’est lancée le défi, depuis 2020, de mettre en lumière les trésors de la cathédrale durant toute la période de reconstruction. Après l’impression d’un timbre à l’effigie d’un morceau de vitrail représentant “Adam et Eve” en avril 2021, la Poste sortira le 18 avril prochain un timbre à l’effigie du grand orgue. Une bonne nouvelle pour tous les mélomanes ! Tiré à 550.000 exemplaires, le timbre, qui pourra être utilisé à l’international, sera vendu au prix de 1,65 euros. L’occasion unique de diffuser les richesses du Patrimoine français partout dans le monde ! Cette création a été réalisée par Sarah Bougault d’après une photo de Elsa Catelin.

Un orgue qui a traversé les siècles

Maintes fois remanié au cours des siècles, l’orgue de la cathédrale a connu les plus grands facteurs d’orgue des siècles passés, comme François-Henri Clicquot au XVIIIe siècle ou Aristide Cavaillé-Coll au XIXe siècle. Épargné durant la Révolution française, il a également échappé au grand incendie du 15 avril 2019. Les tuyaux, envahis par la poussière de plomb, ont été intégralement déposés le 9 décembre 2020. Actuellement mis à l’abri dans des caisses, ils seront ensuite nettoyés et restaurés dans un atelier spécialisé.

Pratique

Le timbre sera vendu en avant-première le 15 et 16 avril au Carré d’Encre, au 13 bis rue des Mathurins, 75009 Paris, de 10h à 17h.

A partir du 18 avril, il sera vendu dans certains bureaux de poste ou sur réservation auprès des buralistes et sur le site internet officiel de la Poste. Informations ici.

Tags:
MusiqueNotre-Dame de Parisorgue
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement