Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Vendredi 11 février 2022
2 – Le difficile équilibre à tenir du nouvel évêque de Hong Kong
3 – Irak : la leçon de Mgr Sako aux politiciens irakiens
4 – Abus sexuels : le Vatican relaie la réponse de la Ciase aux critiques
5 – Le nationalisme chrétien a-t-il eu une influence dans l’attaque du Capitole ?
1Le cardinal Hollerich, un papabile?
Le vaticaniste Sandro Magister s’avance sur le candidat qui, selon lui, pourrait avoir l’aval du pape François pour un futur conclave. Son nom : Jean-Claude Hollerich, l’archevêque du Luxembourg, 64 ans. Ce jésuite polyglotte – il parle le japonais – et président de la Commission des évêques de l’Union européenne, occupe désormais un rôle central dans l’Église. Cardinal depuis 2019, il a été nommé par le pape en 2021 rapporteur du fameux Synode sur la synodalité. Récemment, il s’est livré à une série d’entretiens dans lequel il invite l’Église à une réflexion sur la question de l’ordination d’hommes mariés, l’ordination de femmes diacres ou bien encore sur la position de l’Église concernant l’homosexualité. Sandro Magister dresse le portrait d’un candidat réformiste qui “semble promettre un parcours plus linéaire et plus cohérent par rapport aux remous et aux contradictions du pontificat actuel.”
L’Espresso, français
2Le difficile équilibre du nouvel évêque de Hong Kong
Les relations entre la Chine et l’Église sont mises à rude épreuve, notamment sur le dossier particulier de Hong-Kong. Alors que Pékin intensifie sa pression et pousse à la “sinisation” du clergé de Hong Kong, le nouvel évêque du lieu, Mgr Chow, doit prendre ses marques et apaiser les tensions. Une tâche difficile, note le journaliste italien, “car deux de ses trois prédécesseurs sont encore en vie”, dont le cardinal Zen, qui s’est montré particulièrement critique sur l’accord sur la nomination des évêques tissé entre le Saint-Siège et la Chine. Dans un entretien, Mgr Chow a confié qu’il n’était pas un diplomate et que son principal souci “était de discerner la volonté de Dieu”. Il a aussi rappelé qu’il trouvait “inacceptable que la dignité humaine soit ignorée, piétinée ou mise à l’écart”.
Acistampa, italien