Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 26 septembre |
Saints Côme et Damien
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Ukraine : préoccupé, le Pape en appelle à la « conscience » des dirigeants

068_AA_25012022_590070.jpg

WOLFGANG SCHWAN / ANADOLU AGENCY / ANADOLU AGENCY VIA AFP

I.Media - publié le 13/02/22 - mis à jour le 13/02/22

Le pape François a exprimé son inquiétude lors de l’Angélus du 13 février 2022, alors que les tensions s’exacerbent à la frontière russo-ukrainienne. "Les nouvelles qui parviennent de l’Ukraine sont très préoccupantes", a-t-il indiqué

« Je confie à l’intercession de la Vierge Marie et à la conscience des responsables politiques tout effort pour la paix », a déclaré le pape François ce dimanche 13 février lors de l’Angélus, partageant son inquiétude quant au conflit en Ukraine. Il a ensuite invité la foule présente sur la place Saint-Pierre à prier en silence avec lui.

De nombreux appels

Ces derniers temps, le chef de l’Église catholique a multiplié ses appels en faveur d’un dialogue dans la région en crise. Lors de l’audience générale du 9 février dernier, il a tenu à encourager tout particulièrement les « sommets en Format Normandie » – rassemblant l’Ukraine, la Russie, la France et l’Allemagne. Le 26 janvier, l’évêque de Rome avait décrété une Journée de prière pour la paix en Ukraine. « Les armes ne sont pas le chemin », a-t-il prévenu lors de l’Angélus du 12 décembre 2021.

Afin de contrer le spectre d’une invasion russe dans le pays d’Europe de l’Est, le président français Emmanuel Macron s’est rendu le 7 février à Moscou puis le 8 février à Kiev pour rencontrer le président russe Vladimir Poutine et le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le président américain Joe Biden a quant à lui averti Moscou de « répercussions sévères et rapides » en cas d’attaque.

Rivalité entre l’Otan et la Russie

Selon l’archevêque majeur de l’Église gréco-catholique Sviatoslav Shevchuk, l’escalade des tensions à la frontière russo-ukrainienne – où des dizaines de milliers soldats russes ont été déployés – n’est pas seulement une conséquence de l’annexion de la Crimée et de la guerre du Donbass qui se poursuit depuis 2014, mais s’inscrit dans une montée globale de la rivalité entre l’Otan et la Russie.

Tags:
angelusconflitPape FrançoisRussieUkraine
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Le coin prière
La fête du jour





Confiez vos intentions de prière à notre communauté de plus de 550 monastères


Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement