Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 01 octobre |
Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Le père Yves Baumgarten nommé évêque du Puy-en-Velay

WEB2-PERE-YVES-BAUMGARTEN-DIOCESE-DU-PUY.jpg

Diocèse du Puy-en-Velay

Père Yves Baumgarten.

I.Media - publié le 16/02/22 - mis à jour le 16/02/22

Le pape François a décidé de confier le diocèse de Puy-en-Velay au père Yves Baumgarten qui prendra sa nouvelle fonction en mars 2022.

Le pape François a nommé le père Yves Baumgarten évêque du Puy-en-Velay, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège ce mercredi 16 février 2022. Ce prêtre de l’archidiocèse de Lyon, âgé de 57 ans, avait assuré l’intérim de l’archidiocèse de Lyon de 2019 à 2020 à la demande du cardinal Philippe Barbarin quand celui-ci avait décidé de se mettre en retrait.

Né en 1964 à Mâcon, Yves Baumgarten a poursuivi des études d’économie à Lyon avant de devenir inspecteur du Trésor Public, poste qu’il a occupé jusqu’en 1997. Après une année de discernement effectuée à Paray-le-Monial, il décide de rentrer au séminaire. En 2004, à l’âge de 40 ans, il est ordonné prêtre par le cardinal Barbarin pour l’archidiocèse de Lyon.

Inspecteur des impôts avant de devenir prêtre

Vicaire de la paroisse Saint-Paul en Roannais de 2004 à 2005, il est ensuite curé de la paroisse Notre-Dame des Coteaux du Levant à Balbigny de 2005 à 2012, puis de la paroisse du Sacré-Cœur à Lyon de 2012 à 2014. 

En 2012, le cardinal Barbarin le nomme vicaire épiscopal territorial de Lyon-Est, poste qu’il a occupé jusqu’en 2019. De 2016 à 2017, il administre les paroisses Sainte Jeanne d’Arc et Notre-Dame du Bon Secours à Lyon. 

Ordonné évêque le 27 mars 2022

En 2014, le Primat des Gaules le nomme vicaire général de l’archidiocèse de Lyon et modérateur de la Curie, postes qu’il va occuper jusqu’en 2020. En 2019, le cardinal Barbarin, ébranlé par les affaires d’abus à Lyon, décide de se mettre en retrait et lui confie – avec l’aide Mgr Emmanuel Gobilliard et du père Eric Mouterde – les rênes de l’archidiocèse, qu’il administrera jusqu’à la nomination de Mgr Olivier de Germay en octobre 2020. 

Depuis lors, il était curé des paroisses du Nord-Roannais. Au Puy-en-Velay, il prend la place laissée vacante par Mgr Luc Crepy depuis sa nomination à la tête du diocèse de Versailles le 6 février 2021. Il sera ordonné évêque le 27 mars 2022 à 15h30 en la cathédrale du Puy-en-Velay. Lors de son service militaire, Yves Baumgarten a été victime d’un AVC, qui a entraîné une paralysie faciale.

Tags:
ÉvêquePape François
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Le coin prière
La fête du jour





Confiez vos intentions de prière à notre communauté de plus de 550 monastères


Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement