Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Elqana avait épousé Anne qui depuis longtemps demeurait stérile. Implorant Dieu pour qu’elle lui accorde un enfant, cette femme pieuse donnera son nom au fameux Cantique d’Anne lorsque finalement elle fut enceinte d’un garçon qu’elle nommera Samuel ou “Dieu exauce”. En reconnaissance de cette naissance inespérée à Rama dans les monts de Judée, elle confie le garçon au sanctuaire de Silo où se tenait l’Arche d’alliance. En ces lieux saints, le jeune Samuel se forme à la Loi et ceint l’éphod, cette tunique courte en lin que les prêtres portaient. C’est dès cette époque que le fils d’Anne et d’Elqana se mit à servir le grand-prêtre Éli.
L’appel divin
Il était de coutume que le servant du prêtre dorme près de son maître au côté de l’Arche. Or, une nuit, Samuel fut réveillé par une voix qui l’appelait et il se rendit auprès du prêtre Éli en lui disant “Me voici !”. Le vieil homme dont la vue avait baissé lui répondit : “Je n’ai pas appelé. Retourne te coucher.”, et l’enfant retourna se coucher. De nouveau le Seigneur s’adressa à Samuel et ce dernier revint vers Éli qui comprit que c’était le Seigneur qui parlait au jeune servant. Il lui dit alors : “Va te recoucher, et s’il t’appelle, tu diras : “Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.””. Samuel obéit jusqu’à ce que le Seigneur l’appelle une nouvelle fois par son prénom. Samuel répondit reprenant alors les mots d’Éli : “Parle, ton serviteur écoute.” (1 Sm 3, 10) en une attitude confiante et une disponibilité totale à la parole divine.
La fidélité à la parole
Or, dans le message divin adressé à Samuel se trouve un reproche grave contre le grand-prêtre Éli. Ce dernier n’avait en effet pas repris ses fils, des prêtres indignes qui n’avaient pas respecté Dieu. Le Seigneur informa le jeune Samuel qu’il sévirait dès lors contre la maison d’Éli qui avait fauté. Éli appela Samuel au matin afin qu’il lui rapporte sa vision et le message divin. Samuel craignait de rappeler la parole divine à son maître, mais ce dernier lui intima de tout lui dire. Alors, Samuel fidèlement indiqua tout le message et Éli comprit que le Seigneur était avec le jeune enfant
Samuel grandit tout en recevant encore de nombreuses visions, ce qui fit de lui un prophète apprécié en ces temps de crise. Par la suite, il sera le dernier des juges d’Israël et apportera l’onction aux deux premiers rois d’Israël Saül et David, car il avait toujours été fidèle à la parole divine dès son plus jeune âge.