Mercredi 2 mars 2022
2 – Les “fake news” sur le passage du Pape à l’ambassade de Russie
3 – L’Église sri-lankaise demande à l’ex-président de comparaître devant la justice
4 – “Les femmes ont un rôle essentiel dans l’Église”
5 – Prix Zayed pour la fraternité : les souverains jordaniens primés
1La “bienveillance pastorale” de François pour la FSSP
Il y a quelques jours, le pape François a fait une exception liturgique pour la Fraternité Saint-Pierre, l’autorisant à ne pas suivre les règles fixées par le motu proprio Traditionis Custodes. Selon le père dominicain Henry Donneaud, interrogé par Cath.ch, le pape François agit en matière liturgique comme pour la morale familiale : “Il y a d’une part la question des principes – sur lesquels il se montre strict – et d’autre part la mise en œuvre de ces principes – dans laquelle une certaine souplesse est envisageable”. La Fraternité Saint-Pierre affirmant ne pas critiquer ni ne contester le principe de l’unité de la forme du rite romain, célébrée selon le missel de Paul VI, elle se distingue de ceux qui y voient une messe au rabais. Le pape a donc fait preuve pour elle d’une “bienveillance pastorale”, estime le dominicain.
Cath.ch, français
C’est le Sismografo, fameux blog consulté par les vaticanistes du monde entier, qui a tenu à remettre les pendules à l’heure concernant le passage inédit du pape François à l’ambassade de Russie près le Saint-Siège, le 25 février dernier. Vingt-quatre heures après le début de l’invasion russe en Ukraine, le pontife s’est en effet déplacé pour “exprimer sa préoccupation concernant la guerre en Ukraine”. Mais certains médias ont élaboré des théories selon lesquelles le pape se serait rendu à l’ambassade pour pouvoir téléphoner au chef du Kremlin par le biais d’une technologie super-sécurisée et cryptée – sinon, Poutine n’aurait pas répondu au prétendu appel du chef de l’Église catholique… Une hypothèse balayée par le Sismografo qui rappelle que le Saint-Siège – qui a traversé d’autres crises internationales – dispose de téléphones cryptés.
3L’Église sri-lankaise demande à l’ex-président de comparaître devant la justice
Alors que l’ex-président sri-lankais avait proposé de jurer sur la Croix qu’il n’avait pas été alerté par les attentats de Pâques 2019, l’Eglise catholique du pays lui a demandé de se présenter plutôt devant la justice. Près de trois ans après le drame, les catholiques n’arrivent toujours pas à obtenir que justice soit faite. La conférence des évêques du pays a déclaré qu’elle ne voyait plus d’autre solution que de solliciter l’aide internationale pour que la vérité advienne et que les responsables soient désignés.
UCAnews, anglais