Alors que les Ukrainiens font face aux offensives russes depuis plusieurs jours, c’est bien la laideur de la guerre qui nous vient à l’esprit. Le poète René Char disait : “Dans nos ténèbres, il n’y a pas une place pour la beauté, toute la place est pour la beauté.” Non pas la beauté pour s’évader, se détourner, se cacher de la réalité mais au contraire, la Beauté qui révèle le Bien, qui élève l’âme et qui laisse affleurer le visage de Dieu. La beauté ouvre à la lumière, à l’espérance et invite à l’union et à la communion.
L’horreur de la guerre appelle premièrement à la prière pour nos frères et sœurs pris dans ce conflit. Mais elle marque aussi la nécessité de se relier à ce désir caché dans chaque être humain, à cet élan vital vers le Beau. Hippolyte Terentiev, dans l’Idiot de Dostoïevski, pose cette question : “C’est la beauté qui sauvera le monde ?”
A travers les âges, philosophes, artistes, écrivains, saints… lui répondent : “Un monde qui ne pourrait s’émouvoir de sa beauté serait bien près de la faillite.” (Edmond Gréville) “La beauté n’est pas un simple ornement. La beauté c’est un signe par lequel la création nous signifie que la vie a du sens. Avec la présence de la beauté, tout d’un coup, on a compris que l’univers vivant n’est pas une énorme entité neutre et indifférenciée mais qu’il est mû par une intentionnalité.” (François Cheng). “La beauté est la splendeur du vrai.” (Saint Thomas d’Aquin). “L’amour du beau conduit au ciel.” (Platon). “Le beau dans son essence, c’est Dieu.” (Théophile Gautier). “La Beauté elle-même, c’est le Fils de Dieu. Car il est l’Image du Père et le Beau est l’image du Bien.” (Simone Weil).
Devant l’absurdité et la violence, la beauté rappelle à l’Homme qu’il n’est pas seul et qu’à chaque fois qu’il rêve, recherche, contemple le Beau, il participe au plan de Dieu. Pour la période du Carême, la famille Lefèvre (gagnante de La France a un incroyable talent) propose, sur Hozana,une retraite en ligne pour redécouvrir le Beau à travers des chants sacrés et des extraits du livre de Bernard Bro, “La Beauté sauvera le monde”.