Saint patron des travailleurs, des pères de famille, de l’Église universelle, invoqué pour trouver du travail, un logement ou encore l’âme sœur, saint Joseph se montre d’un puissant secours auprès de nombreux croyants. Un chapelet spécifique lui est dédié.
1Son aspect
Le chapelet de saint Joseph est composé de 60 grains, de deux couleurs différentes : trois grains violets, un grain blanc, en alternance. Le violet symbolise la piété de saint Joseph et le blanc, sa pureté. Au bout, une médaille de saint Joseph et une croix.
Les 60 grains représentent les 60 années que saint Joseph aurait passé sur la terre.
Les triplets de grains violets rappellent les trois personnes de la très sainte Trinité et, dans le même temps, les trois personnes de la sainte Famille : Jésus, Marie et Joseph.
Il y a quatorze triplets : deux fois sept, en écho aux sept allégresses et aux sept douleurs de saint Joseph.
Sur chaque grain blanc, on contemple un mystère du rosaire.
2Son histoire
La dévotion à saint Joseph n’est pas nouvelle. En 1536 déjà, existait la “Pratique des Sept douleurs et joie de Saint Joseph“. Cette pratique aurait été enseignée par saint Joseph lui-même à deux pêcheurs qu’il avait sauvés miraculeusement d’un naufrage.
Par la suite, plusieurs prières à son intention furent écrites et répandues : “Les Litanies de Saint Joseph“, le “Cordon de Saint Joseph”. C’est au XIXème siècle que seront initiés le “Chapelet de Saint Joseph” et le “Scapulaire de Saint Joseph”.
3Pourquoi le prier
Joseph, père nourricier de Jésus, défend, aide et protège les familles, en bon saint patron des pères de famille. Demander à saint Joseph sa protection, c’est également se confier à Marie et à Jésus. Saint Joseph est aussi saint patron de la “bonne mort”. Il peut intercéder pour nous auprès de Dieu pour obtenir les grâces d’une mort la plus douce possible. Également nommé saint patron de l’Église universelle, il est prié lors de difficultés liées au travail ou au logement.
4Comment le prier
Sur les gros grains blancs, on récite : “Saint Joseph, gardien de la sainte famille, bénissez nos familles”.
Sur les petits grains violets, on récite : “Saint Joseph, priez pour nous”.
Sur la médaille de saint Joseph et sur la croix, on récite : “Jésus, Marie, Joseph, je vous donne mon cœur et mon âme. Jésus, Marie, Joseph, assistez-moi maintenant et à l’heure de ma dernière agonie. Jésus, Marie, Joseph, que mon âme soit en paix avec vous. Amen !”
Enfin, on termine le chapelet avec cette belle prière à saint Joseph :
“Je vous salue Joseph,
vous que la grâce divine a comblé.
Le sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux.
Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus,
l’Enfant divin de votre virginale épouse, est béni.
Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu,
priez pour nous dans nos soucis de famille,
de santé et de travail,
jusqu’à nos derniers jours,
et daignez nous secourir à l’heure de notre mort.
Amen.”
Il est recommandé de prier saint Joseph le mercredi.
5Saint Joseph et la fête des pères
En Espagne, au Portugal ou en Italie, le 19 mars, jour de la saint Joseph, est également le jour de la fête des Pères.