Vendredi 25 mars 2022
2 – Les inspirations de François pour changer radicalement la gouvernance de l’Église
3 – Le patriarcat de Moscou répond au cardinal Hollerich
4 – L’anniversaire du martyre de saint Oscar Romero
5 – La nouvelle supérieure des Missionnaires de la Charité parle de sa mission
1Par la consécration à Marie, François veut construire des ponts
Le pape François consacre ce 25 mars la Russie et l’Ukraine au Cœur Immaculé de Marie. Le père Alexandre Awi Mello, secrétaire du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie et expert dans le domaine catholique de la mariologie, a déclaré dans une interview accordée à Crux que la décision du pape François est “un appel à Dieu pour qu’il intervienne pour le bien de tous.” Le père Awi Mello a souligné qu’il “ne s’agit pas d’un acte politique, mais d’un acte religieux”, car la consécration est “une prière d’abandon, d’intercession pour le bien des deux peuples et du monde entier ” “C’est certainement un geste destiné à construire des ponts. Les chrétiens orthodoxes sont tout aussi mariaux, voire plus mariaux, que nous, les latins”, a-t-il déclaré, insistant sur le fait que Marie “fait, en effet, partie de l’identité chrétienne du peuple russe et du peuple ukrainien.”
Crux, anglais
Le revue des jésuites américain propose une lecture de la Constitution apostolique Praedicate Evangelium en expliquant que ce texte “aborde de front les crises auxquelles l’Église est confrontée, en utilisant le Concile Vatican II comme feuille de route pour reconquérir la crédibilité de l’Église”. Dans le contexte de la crise des vocations, la Constitution assume deux axes prioritaires : l’évangélisation sans prosélytisme mais par attraction, et la prise de responsabilité des laïcs, et notamment des femmes. Leur présence à des fonctions de gouvernement au Vatican s’inscrit en cohérence avec leur prise de responsabilité dans les paroisses et les diocèses. Les clercs en fonction au Vatican seront eux appelés à exercer plus de fonctions pastorales, et non pas à rester confinés dans un travail de bureau. Ces dispositions permettent, selon la revue America, de mettre en œuvre le processus conciliaire issu de Vatican II, que Jean Paul II et Benoît XVI avaient “cherché à ralentir ou à bloquer”. La nouvelle Constitution peut ainsi “rendre l’Église plus attrayante pour ceux qui sont désillusionnés par le manque d’équité entre les sexes dans l’Église”, estime la revue jésuite.
America, anglais
3Le patriarcat de Moscou répond au cardinal Hollerich
“Ces jours-ci, les prières et les pensées de millions de chrétiens à travers le monde sont préoccupées par les développements dramatiques sur la terre d’Ukraine”, voici comment commence la réponse du patriarcat de Moscou à la lettre envoyée par la Mgr Hollerich – archevêque du Luxembourg et président de la Comece – qui exhortait le patriarche Kirill à faire pression sur les autorités russes afin qu’elles mettent un terme à la guerre contre l’Ukraine. C’est le métropolite Hilarion, chef du département des relations extérieures du patriarcat, qui s’est attelé à cette mission de répondre à la Comece. On peut y lire notamment que “Sa Sainteté le Patriarche Kirill de Moscou et de toutes les Russies fait beaucoup pour restaurer la paix et la confiance, en particulier en terre ukrainienne, en travaillant dur chaque jour pour y parvenir”. Le métropolite estime enfin que la Comece “pourrait jouer un rôle important dans la construction d’un tel dialogue en travaillant avec les représentants de l’Union européenne afin d’empêcher une nouvelle escalade de la situation actuelle”.
Vatican News, français