Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Fidèle à son image de sportif musclé et souriant, c’est un Tibo InShape en short et t-shirt qui se filme dans un salon de l’archevêché d’Albi, avec à ses côtés, le père Laurent Pistre, prêtre exorciste. Avec cette vidéo, le jeune homme compte bien faire découvrir à sa nombreuse communauté le “métier” d’exorciste, mais il a également un message à faire passer aux jeunes qui le suivent, à savoir qu’il vaut mieux préférer la vie, (le sport), et la lumière, que la mort et la désespérance.
Pour faire passer ce message, Tibo interroge le père Laurent, prêtre depuis 30 ans pour le diocèse d’Albi et exorciste du diocèse depuis 9 ans. Mission à laquelle le prêtre ne s’attendait pas, car il l’avoue d’emblée, avec son accent chantant et son humour : “j’ai peur de mon ombre !” Qui vient voir un prêtre exorciste ? demande d’emblée Tibo. “Un peu tout le monde, tous les âges, beaucoup de femmes, des chrétiens, des croyants ou pas”. Dans tous les cas, explique le prêtre, “ce sont des gens qui vont mal, qui vivent de grandes épreuves, parfois depuis des années, il y a beaucoup de souffrance”.
“Le diable ne lâche pas le morceau”
Il y a aussi des gens qui ont fait de la sorcellerie, du spiritisme ou un pacte avec le diable, “c’est assez effroyable”, reprend-il. “Quand le diable voit qu’on s’intéresse à lui, il ne lâche pas le morceau, il aime mettre la panique autour de lui, c’est sa spécialité. Il pousse à la désespérance totale parfois jusqu’au suicide, c’est pourquoi il faut se méfier des manœuvres du démon”, met encore en garde le prêtre qui reste pourtant serein, souriant et doux. “Je ne suis qu’un instrument de Dieu”.
Comment peut-on sentir si le diable est en nous ? reprend Tibo, visiblement très intéressé. “Il y a plusieurs degrés, répond avec clarté le père Laurent, la tentation, l’obsession et la possession”. La tentation touche tout le monde, constate le prêtre, dire du mal de son voisin, se critiquer, amasser de l’argent ou éviter de rendre service à son prochain. La possession, c’est bien plus fort, et c’est là que le prêtre peut utiliser son rituel de l’exorciste, que montre à l’écran le père Laurent, qui raconte encore, avec une simplicité désarmante, “quand le diable parle, je ne l’écoute pas, j’essaye de ne pas lui donner d’importance et je me cache derrière mon rituel”, mime-t-il associant le geste à la parole.
Les jeunes, ne mettez par la main dedans, ça va vous prendre le bras puis le cœur.
Ce que n’aime pas le diable ? “Les longues prières, la litanie des saints, le chapelet”. Bon à savoir pour les chrétiens que le prêtre invite à prier, à se confesser régulièrement et à approfondir leur foi. Pour ceux qui ne sont pas chrétiens, pas de souci, tout le monde peut faire le Bien, “du bénévolat, être à l’écoute, rendre service”.
De sa longue expérience, le père Laurent explique ainsi que le diable et les démons sont attirés par la noirceur, la tristesse, le désespoir. Alors il s’adresse au jeune public de Tibo “Les jeunes, ne mettez par la main dedans (les sites internet, le spiritisme, les messes noires, l’ésotérisme…), ça va vous prendre le bras puis le cœur”. Au contraire, ajoute-il, la vie est belle, faites de la musique, du théâtre, de la cuisine, ou de la musculation comme Tibo, mais ne touchez pas à ces trucs là, sombres et noirs. Soyez dans la lumière, dans la clarté”. Assurément, ce message lumineux plait beaucoup au souriant Tibo et, à lire les premiers commentaires, à beaucoup de ses abonnés, qui sont déjà plus de 800.000 à avoir regarder la vidéo.