Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 19 juillet |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Le Pape invité en Pologne pour y rencontrer des Ukrainiens

ANDRZEJ DUDA I PAPIEŻ FRANCISZEK

ALBERTO PIZZOLI/AFP/East News

La rédaction d'Aleteia - publié le 01/04/22

Le président polonais, Andrzej Duda, a été reçu par le pape François le 1er avril 2022. À l'issue de l’audience, il a confirmé à la presse avoir invité le Pape dans son pays afin qu'il puisse aller à la rencontre des près de 2 millions de citoyens ukrainiens qu'il accueille.

Le pape François pourrait-il se rendre prochainement en Pologne pour rencontrer des Ukrainiens ? L’invitation a en tout cas été lancée par le président polonais, Andrzej Duda, a confirmé ce dernier à l’issue de son audience avec le Pape ce vendredi 1er avril. “J’ai invité le Saint-Père à venir en Pologne. Je lui ai dis que nous l’attendions toujours à bras ouverts”, a déclaré Andrzej Duda avant de détailler : “Si le Pape venait en pèlerinage en Pologne, ce serait l’occasion de rencontrer deux nations, parce que près de deux millions de citoyens ukrainiens se trouvent actuellement en Pologne et vivent avec nous. Ce serait donc sûrement non seulement une rencontre avec des Polonais, mais aussi une rencontre œcuménique avec nos invités d’Ukraine, qui seraient certainement des dizaines ou des centaines de milliers lors des rencontres avec le Saint-Père”, a déclaré le président Duda.

Au-delà de l’invitation formulée par le président polonais, les deux hommes ont évoqué ensemble le conflit en Ukraine, la paix en Europe et la manière dont les Polonais se mobilisent pour accueillir les réfugiés ukrainiens. Andrzej Duda a également tenu à remercier François pour la consécration de la Russie et l’Ukraine au Cœur immaculé de Marie. Cette quatrième audience entre le pape François et le Andrzej Duda a duré 35 minutes. Après l’entretien, le président polonais a rencontré le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin ainsi que le secrétaire en charge des relations avec les États, Mgr Paul Richard Gallagher.

Pour mémoire, le pape François s’est déjà rendu en Pologne en 2016 à l’occasion de JMJ de Cracovie. Il avait notamment effectué un déplacement au camp d’extermination d’Aushwitz. Son prédécesseur, Benoît XVI s’était aussi rendu une fois dans ce pays. Quant à Jean Paul II, premier pontife polonais de l’histoire, il s’y était rendu à neuf reprises.

Tags:
Guerre en UkrainePape FrançoisPologneSolidarité
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Gif-ecrire-sans-vous-POP.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement