Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
“Nous prions [la Vierge Marie] maintenant pour la paix, en pensant à la tragédie humanitaire de l’Ukraine martyrisée, encore sous les bombardements”, a confié le pape François ce dimanche 3 avril depuis Malte lors de la prière de l’Angélus.
Interrompu par les applaudissements des quelque 20.000 Maltais venus assister à la messe en plein air, François a qualifié la guerre en Ukraine de “sacrilège”. Quelques drapeaux ukrainiens étaient visibles dans la foule.
“Les ténèbres de la guerre”
La veille, dans un discours devant les autorités maltaises, le Pape avait fait une allusion évidente à l’offensive russe en s’inquiétant de voir “les ténèbres de la guerre” revenir de l’Est.
Sans nommer explicitement les responsables de ce conflit – le Pape n’a jamais depuis le début de la guerre prononcé le nom de Vladimir Poutine -, il avait toutefois déploré ces “puissants, tristement enfermés dans leurs prétentions anachroniques d’intérêts nationalistes, [qui] provoquent et fomentent des conflits”.
Un voyage du Pape à Kiev “sur la table”
Dans l’avion qui l’emmenait de Rome à Malte, samedi 2 avril, le Pape avait par ailleurs évoqué devant des journalistes le fait que la proposition de se rendre à Kiev, capitale assiégée par les Russes, était “sur la table”.
Tôt dans la matinée, juste avant de prendre son avion pour débuter son voyage, le pape avait salué au Vatican des familles de réfugiés venues d’Ukraine et accueillies en Italie.