Il y a deux ans, rien ne laissait présager qu’Émilie serait baptisée à Pâques cette année. Issue d’une famille éloignée de la foi, Emilie savait pourtant au fond d’elle-même qu’un jour elle demanderait le baptême. Un désir qu’elle nourrissait dans le secret de son cœur depuis que des amis lui avaient proposé d’être la marraine de leur enfant. Mais jusqu’à présent, elle n’avait eu “ni les clés, ni l’entourage” lui permettant d’avancer sur ce chemin. “Finalement, c’est beau comme la vie nous amène à réaliser nos désirs profonds !”, confie à Aleteia la jeune femme, étudiante en communication, entre Paris et Montpellier.
C’est par le scoutisme que tout a commencé. Initiée par un ami proche, Jean, aux joies et aux valeurs du scoutisme, elle s’engage en tant que cheftaine pour encadrer un camp de louveteaux et de jeannettes au cours de l’été 2020. Alors qu’elle avait du scoutisme une image plutôt désuète, elle est impressionnée par le dynamisme et la débrouillardise qui émanent de tous ces jeunes rassemblés. Elle découvre lors de ce premier camp la dimension spirituelle du scoutisme qui nourrit alors son âme en quête de sens. “Animer des temps de prière, parler de Jésus aux enfants, vivre les valeurs de l’Évangile, c’était tout un univers que je ne connaissais pas mais qui m’attirait énormément”, se souvient-elle.
Et le scoutisme a su répondre aux attentes et aux questionnements d’Émilie. Pour le père Pierre Brugidou, aumônier général adjoint des Scouts et Guides de France et curé de la paroisse Saint Sauveur en Gardiole à Frontignan (Hérault), le scoutisme a un rôle essentiel dans le fait de répondre aux demandes des jeunes qui sont éloignés de l’Église. “Le scoutisme est un lieu de mission, un lieu d’annonce de l’Évangile, et est appelé à le devenir de plus en plus”, constate le prêtre. “L’Église ne rejoint plus les foules comme elle le faisait avant à travers les écoles catholiques ou les aumôneries. Aujourd’hui, dans l’ensemble, les jeunes sont peu catéchisés et vivent loin de l’Église. Mais il y a des demandes, isolées, de connaître Jésus, de recevoir les sacrements, et le scoutisme permet de répondre à ces demandes, de rejoindre les périphéries”, explique Pierre Brugidou. C’est ce dernier qui a proposé à Emilie de recevoir le baptême à Jambville après près de deux ans de catéchuménat.
Un catéchuménat en deux temps, d’abord en paroisse, à Paris, où se trouve l’école de communication d’Émilie, puis à Montpellier, pendant sa période en entreprise. Là, une dizaine de personnes, scouts, anciens scouts, animateurs Cléophas et aumônier de groupe, ont accompagné Émilie sur son chemin de foi naissant. Une organisation sur mesure, pour le plus grand bonheur de la future baptisée. “Dans chaque groupe scout, nous avons des personnes ressources pour accompagner plus spécifiquement les jeunes qui le demandent : un aumônier, et deux ou trois animateurs Cléophas”, explique le père Pierre Brugidou. Les animateurs Cléophas sont des personnes pratiquantes, formées pour accompagner les chefs et cheftaines des Scouts et Guides de France dans l’animation de la vie spirituelle et chrétienne des unités.
“C’est à travers le scoutisme que je me sens chrétienne”
Le scoutisme agit comme un révélateur. Il permet de mettre au jour et de vivre pleinement les paroles du Christ. Pour Émilie, le scoutisme facilite la mise en application des valeurs de l’Évangile. Prendre soin du plus petit, aimer la nature, rendre service… Autant d’attitudes chrétiennes mis en avant dans le scoutisme. “C’est à travers le scoutisme que je me sens chrétienne”, confie-t-elle. “Les valeurs du scoutisme sont profondément liées à l’Évangile”, abonde père Pierre Brugidou. “N’oublions pas que Baden Powell était fils de pasteur anglican et imprégné de foi chrétienne !” Plus de cent ans après, c’est cette même foi qui a poussé Emilie à devenir Enfant de Dieu, en recevant le baptême au cours de la Veillée pascale à Jambville célébrée par Mgr Riocreux, évêque émérite de Guadeloupe, et Xavier de Verchères, aumônier national du mouvement, en présence de 5.000 scouts de toutes les générations. Emilie a reçu le sacrement de la confirmation à la Pentecôte dans le diocèse de Montpellier.