Dolores Hart a fait le choix d’une vie retirée dans un couvent de bénédictines, après une vie sous les projecteurs d’Hollywood. Née en 1938 à Chicago, elle a effectivement tourné avec de grandes stars américaines comme Marlon Brando et Elvis Presley, et travaillé pour de célèbres producteurs comme Alfred Hitchcock. C’est paradoxalement à l’occasion d’un tournage qu’elle a la chance d’échanger avec le pape Jean XXIII, rencontre qui fait naître en elle le désir d’entrer dans la vie religieuse. Un parcours original qui montre que tous les chemins mènent à Rome !
Dolores Hart grandit dans la foi catholique. Sa vie de prière ne s’étiole pas malgré ses nombreuses activités à Hollywood : avant les tournages, elle se rend souvent à la messe à 6 h du matin. Durant cette période, elle trouve un lieu apaisant où elle vient se ressourcer entre les tournages et respirer au milieu du tourbillon des projecteurs : le couvent des bénédictines du Connecticut. C’est d’ailleurs à sa piété que la star attribue son succès. Partenaire de jeu d’Elvis Presley dans le film “Loving You” mais aussi de Marlon Brando, elle ne tourne pas moins de 10 films en 5 ans.
En 1961, à l’occasion du tournage du film “François d’Assise”, elle rencontre le pape Jean XXIII. À celle qui se présente comme l’actrice jouant le rôle de sainte Claire d’Assise, le Pape répond : “Non, vous êtes Claire.” Cet échange marque profondément l’actrice qui y voit un signe pour changer de vie et se rapprocher de son idéal religieux.
Après ce voyage à Rome, elle replonge malgré tout dans sa vie de star du cinéma. À cette époque, Dolores Hart prépare activement ses fiançailles. Mais en 1963, elle rompt brutalement son engagement, quelques mois avant la date du mariage. C’est pour entrer la même année, à l’âge de 24 ans et à la surprise générale, dans le couvent bénédictin du Connecticut qu’elle a déjà tant de fois visité.
C’est seulement après 43 ans de vie religieuse en février 2012 que sœur Dolores, désormais Mère supérieure du couvent Regina Laudis, retourne à Los Angeles à l’occasion de la présentation aux Oscars du film “Dieu est plus grand qu’Elvis”, un documentaire sur sa vie nommé dans la catégorie “courts métrages”. Visiblement, Dolores Hart restera attachée toute sa vie au monde du cinéma, en témoignant de sa foi, et en inspirant ceux qui cherchent la vraie beauté.