Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Alix et Donovan se sont mariés en mai 2021. Le jour de leur mariage, le chanoine qui les préparait leur a offert la bénédiction que le Pape réserve aux nouveaux époux. Un geste fort qui a mis dans leur cœur ce projet un peu fou d’aller eux-mêmes à la rencontre de François.
“L’idée m’est venue d’abord, car je suis une femme un “peu perchée” dans mon cœur et ma spiritualité”, confie Alix à propos de ce beau projet de venir à Rome recevoir la bénédiction du Pape. La jeune alternante de 26 ans, étudiante en école de commerce, vit à Bordeaux avec son mari, Donovan. “L’idée de cette petite aventure est restée mais nous ne l’avons pas tout de suite considérée car nous travaillons tous les deux beaucoup”, ajoute-t-elle. “Mais nous allons bientôt avoir un an de mariage, et c’est maintenant ou jamais”.
Une possibilité durant la première année de mariage
Car, durant leur première année de mariage, le Vatican propose à tous les jeunes époux de bénéficier de places spéciales pour assister aux audiences papales du mercredi matin. Ainsi, chaque semaine, des dizaines de jeunes mariés viennent écouter la catéchèse que François donne sur la place Saint-Pierre ou en salle Paul VI. Habillés dans leurs tenues de mariage et assis aux premiers rangs, ils peuvent échanger quelques mots avec le Pape en marge de l’audience et recevoir de lui une bénédiction spéciale.
L’émotion dans la voix, Alix décrit ce que le Pape représente pour son mari, lui aussi étudiant et alternant dans un cabinet de recrutement : “Donovan a toujours eu pour modèle le pape Jean Paul II, qu’il prie régulièrement”. Quant à elle, c’est la perspective de se confier aux prières du successeur de Pierre qui la réjouit. “Je ne viens vraiment pas pour rencontrer mon idole et avoir la classe sur les photos”, assure-t-elle en riant. Elle souhaite réellement recevoir ce qu’il leur apportera “d’espérance”, de “force” et de “charité”.
“Nous sommes un peu intimidés, nous ne savons pas ce qu’il est autorisé de faire, ni ce que nous allons lui dire”, confie encore Alix. Mais la jeune femme n’est pas inquiète, elle sait qu’ils peuvent remettre dans les mains du Pape leurs “projets” et que ce dernier les considérera comme “deux âmes qui cherchent le bien et l’amour”.
Notre couple est comme un fleuve auquel il faut construire un lit à l’aide des pierres que l’on trouvera sur notre route.
Les deux mariés ont grandi dans la foi catholique. Si Donovan s’en est éloigné pendant quelque temps, des expériences de temps fort spirituel l’en ont rapproché à nouveau pendant son adolescence. Quant à Alix, elle a “baigné dans la communauté de l’Emmanuel” toute sa jeunesse et s’est “imprégnée” de ces moments avec Jésus qui composaient son quotidien.
“Notre couple est comme un fleuve auquel il faut construire un lit à l’aide des pierres que l’on trouvera sur notre route”, explique Alix en rapportant les propos du prêtre qui les a mariés à la paroisse de Lectoure, une petite ville du Gers. “Je pense que cette rencontre avec le Pape est une des pierres qui vont créer ce lit”. La jeune femme est bien consciente que recevoir la bénédiction de François ne changera probablement pas radicalement leur vie, mais elle est convaincue qu’elle les “aidera” à affronter les épreuves du futur.