Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Les bénédictions sont-elles réservées aux prêtres et aux religieux ? Non, l’Eglise prévoit de nombreuses bénédictions réalisées par les laïcs. En famille, avec des amis, au sein d’un groupe de prière, en fonction des différents événements ou étapes de la vie. Le livre Dieu nous bénit, bénédictions de l’Eglise à l’usage des laïcs (Mame) regroupe de multiples prières issues du livre liturgique officiel – le Livre des bénédictions – pour inscrire sa vie et celle de ses proches dans la bénédiction promise par Dieu. En effet, par son baptême, tout chrétien peut être lui-même “vecteur de la bénédiction de Dieu”.
1Quel est son sens?
Le Christ a dit :
“L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu” (Mt 4, 4).
Bénir la table rappelle que le Seigneur lui-même pourvoit à l’existence de chaque être et donne la vie, par la nourriture partagée en mangeant, et également par sa Parole vivante et agissante dans l’existence de chacun.
2Pourquoi la célébrer?
Pour comprendre la raison de cette bénédiction, il est bon de revenir au sens même du mot “bénédiction”. Le catéchisme de l’Eglise catholique le définit ainsi “La bénédiction est la réponse de l’homme aux dons de Dieu. Nous bénissons le Tout-Puissant qui nous a bénis le premier et qui nous comble de ses dons.” (abrégé 551). C’est pourquoi bénir la table est une occasion très simple de reconnaître que le Seigneur est premier, qu’il est l’auteur de la vie et Celui qui prend soin des convives réunis autour de la table.
3En quoi consiste-t-elle ?
La famille ou le groupe réuni autour de la table se tient debout. Avant de s’assoir et de commencer à manger, chacun est invité à faire un signe de croix puis l’un des membres (par exemple le père de famille) prononce la prière de bénédiction du repas.
4Le texte de la bénédiction
Seigneur Dieu, toi qui veilles sur tes créatures
Et qui ne cesse de fournir à tes enfants
Les vivres nécessaires,
Nous te bénissons pour cette table fraternelle,
Où nous sommes rassemblés pour refaire nos forces,
Et nous te prions : nourris aussi notre foi par ta parole
Pour que nous cherchions plus ardemment ton Royaume.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R/ Amen.Dix courts bénédicités pour toutes les occasions :
Lire aussi :Bénir soi-même une personne âgée