Le 13 mai 2017, le pape François a canonisé François et Jacinthe Marto, deux des trois voyants qui ont assisté aux apparitions de Notre-Dame de Fatima en 1917. Cependant, leur cousine, Soeur Lucie de Fatima, n’a pas été incluse dans la cérémonie. Plusieurs raisons expliquent cette différence entre les trois petits cousins.
Tout d’abord Sœur Lucie a eu une vie beaucoup plus longue. En effet, François et Jacinthe sont morts respectivement à l’âge de 10 et 9 ans, quelques années à peine après les apparitions de 1917. Or, dans le processus de canonisation, il y a une étude approfondie de la vie d’une personne, vu leur jeune âge, l’étude a été rapide. De son côté, Sœur Lucie a vécu jusqu’à 97 ans et est décédée le 13 février 2005. Une longue et riche vie, donc, emplie de témoignages reçus.
Selon le National Catholic Register, “tous ses écrits ont dû être rassemblés et examinés. Chaque page que Sœur Lucie a écrite a dû être méticuleusement analysée et nous parlons de près de 10.000 lettres que nous avons réussi à rassembler, d’un journal intime de 2.000 pages, en plus d’autres textes plus personnels”. Ces études ont mobilisé près de trente personnes à plein temps, pour analyser sa vie et déterminer si elle a vécu une vie de vertu héroïque.
Servante de Dieu
Bien que Sœur Lucie de Fatima ne soit pas encore déclarée sainte, le 13 février 2017, soit la même année que la canonisation de ses cousins, elle a reçu le titre de “Servante de Dieu”. La prochaine étape de son processus de canonisation consiste, pour la Congrégation du Vatican pour les causes de canonisation, à examiner ce qui a été recueilli et à déterminer si Sœur Lucie a vécu une vie de “vertu héroïque.” C’est sa vie en tant que disciple de Jésus comme n’importe lequel d’entre nous, et non son rôle dans les apparitions de la Vierge, qui est examinée. Si la décision est favorable, Sœur Lucie sera alors déclarée “Vénérable”.
Depuis 2017, il n’y a pas eu d’annonces officielles sur l’évolution de son procès, car il est probable que le Vatican est toujours en train d’examiner les documents soumis. En outre, un miracle par son intercession sera éventuellement nécessaire pour consolider le statut de Sœur Lucie, confirmant sa présence au Ciel. Actuellement, il n’y a pas eu de réclamations qui discréditeraient sa sainteté personnelle et l’on sait que le Vatican a, en général, regardé favorablement sa vie.