Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Si vous souhaitez apporter une touche spirituelle à votre jardin, pourquoi ne pas y planter la belle Rose des cisterciens ? Un nom qui laisse entrevoir de profondes méditations et un charme monacal. Pourtant, cette variété de rose n’a rien de monacal au vu de ses couleurs chatoyantes, allant du jaune au rose en passant par l’orange, et de ses pétales ondulés.
Créée par le pépiniériste Delbard en 1998, la Rose des cisterciens provient d’un rosier très ancien et a vu le jour afin de commémorer le neuvième centenaire de la fondation de l’abbaye de Cîteaux, fondée par Robert de Molesme en 1098. D’une abbaye cistercienne à une autre, la Rose des cisterciens a notamment été plantée à l’abbaye de Fontfroide, dans l’Aude. En terre ou en pot, elle nécessite une exposition ensoleillée, fleurit de mai jusqu’aux gelées et résiste bien au froid et aux maladies.
Sainte Thérèse et la rose
La rose a une place toute particulière pour les chrétiens. Sainte Thérèse y a puisé plusieurs de ses intuitions. Pour la jeune carmélite, la rose que l’on effeuille est le symbole de l’âme qui se sacrifie, qui fait tout par amour, et qui se consume d’amour pour Jésus. Elle veut s’effeuiller totalement pour le Christ, aller jusqu’au bout du don de soi, du sacrifice. Mais cette fleur symbolise surtout les grâces que Thérèse veut faire pleuvoir une fois qu’elle sera au ciel. Quelques mois avant son décès, elle promet de “faire tomber une pluie de roses” sur la terre.