Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 21 décembre |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Le chapelet à l’Esprit-Saint, pour accueillir son souffle divin

POPE-FRANCIS-AUDIENCE

Antoine Mekary | ALETEIA

Claire de Campeau - publié le 04/06/22

Le chapelet à l’Esprit Saint est une prière particulièrement adaptée pour la Pentecôte, cette fête qui célèbre la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres, le cinquantième jour après Pâques.

Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.

Je donne en 3 clics

*don déductible de l'impôt sur le revenu

Le chapelet de dévotion à l’Esprit Saint permet une rencontre avec la troisième personne de la Trinité, “l’hôte très doux de nos âmes”, capable d’agir concrètement dans nos vies. “Or l’espérance ne trompe point parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.” (Rm 5, 5) Il est notre ami, notre protecteur et notre consolateur : prier l’Esprit Saint aide le chrétien à avancer vers le Christ, le cœur brûlant d’amour. Il rend nos cœurs sensibles et attentifs à la voix du Seigneur.

1Son aspect

Le chapelet à l’Esprit Saint peut être récité à partir d’un chapelet traditionnel, c’est la prière que nous détaillerons ici. Mais il existe aussi une deuxième manière de le prier avec un chapelet spécifique à sept grains (photo ci-dessous). 

2Son histoire

Le chapelet à l’Esprit Saint date de 1892. Il fut institué par un religieux Franciscain en Angleterre puis approuvé par le pape Léon XIII en 1902. 

3Pourquoi le prier

Ce chapelet permet de méditer les dix mystères du Saint-Esprit, dans un abandon total à la force de son intercession dans nos existences humaines. “De même aussi, l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit Lui-même intercède par des soupirs inexprimables.” (Rm 8, 26)

4Comment le prier

La prière commence avec un signe de croix puis, le Je crois en Dieu, un Notre Père et trois Gloire au Père.

Ensuite, un mystère est prié à chaque dizaine : 

1. L’Esprit Saint en Marie, lors de l’Incarnation

2. L’Esprit Saint manifesté au Baptême de Jésus au Jourdain

3. L’Esprit Saint conduisant Jésus au désert

4. L’Esprit Saint promis par Jésus et attendu par les apôtres

5. La venue de l’Esprit Saint à la Pentecôte

Il faut ensuite recommencer le chapelet pour prier les cinq mystères suivants : 

6. Le Saint Esprit dans la Sainte Trinité

7. Le Saint Esprit en Notre Seigneur Jésus-Christ

8. Le Saint Esprit en Marie

9. Le Saint Esprit dans l’Eglise

10. Le Saint Esprit en chaque baptisé

Le mystère est énoncé puis, sur chacun des dix petits grains nous récitons lentement : “Viens, Esprit Saint, remplis les cœurs de tes fidèles, et fais-les brûler du feu de ton amour”. 

Sur le gros grain : “Envoie ton Esprit, et tout sera créé. Et tu renouvelleras la face de la terre”. 

Entre chaque mystère est récitée la prière suivante :

“O Dieu, qui as instruit les cœurs de tes fidèles par la lumière du Saint Esprit, donne-nous de goûter, par ce même Esprit, ce qui est bien, et de bénéficier sans cesse de tes divines consolations. Par Jésus-Christ, Notre Seigneur. Amen”

L’Esprit Saint et Denzel Washington, une “expérience unique”

En juin 2020, l’acteur américain aux deux Oscars se confiait au Pasteur Bernard lors d’une entrevue diffusée sur Instagram au sujet d’une “expérience unique qui l’a un peu effrayé”. Dans les années 1980, dans la West Angeles Church of God in Christ, le pasteur de l’église avait lancé un appel à la conversion, l’acteur témoigne : “J’ai abandonné et j’ai lâché prise et j’ai vécu quelque chose que je n’avais jamais vécu de ma vie.” Après en avoir parlé avec sa mère, Denzel comprend qu’il a, dans cette église, rencontré le Saint-Esprit.

Tags:
ChapeletEsprit saintpentecotePrière
Aleteia vit grâce à vos dons

Permettez-nous de poursuivre notre mission de partage chrétien de l'information et de belles histoires en nous soutenant. 

Profitez de cette fin d'année pour bénéficier d'une déduction de 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le revenu en 2024.

Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement