Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Joie dans le diocèse de Kontum au Vietnam. Le monastère carmélite saint Joseph de Kontum a été béni le 7 juin 2022 par l’archevêque du diocèse de Kontum, le père Aloisius Nguyen Hung Vi, rapporte UCAnews. Pour célébrer son ouverture, 15 prêtres et des carmélites d’autres monastères étaient présents.
L’archevêque Vi s’est réjoui durant la célébration de voir grandir cet ordre dédié à la prière et la contemplation : “La vie d’ascèse faite d’une prière constante et d’un sacrifice silencieux est assurément comme le souffle et les poumons qui transmet au diocèse de Kontum les grâces de Dieu. Le monastère est comme un cœur priant donnant sa vitalité à l’Église locale.” En effet, le diocèse, créé il a seulement 90 ans, a besoin de la prière des sœurs pour recueillir les intentions des paroisses des provinces de Kon Tum et Gia Lai et d’évangéliser les villages ethniques.
Un nouveau souffle pour l’Église du Vietnam
L’archevêque Vi a tenu à remercier le Monastère carmélite de Sai Gon situé dans la ville de Ho Chi Minh qui a généreusement apporté son soutien matériel et spirituel durant les dernières années et permis au couvent de Kontum de voir le jour. Tout a commencé lorsque celles-ci sont venues habiter dans la maison diocésaine de Kon Tum en 2006. Leur évêque, le père Oanh, a alors eu l’idée d’acheter un terrain dans la région de Gia Lai et de commencer la construction d’un nouveau monastère. Pendant les travaux, elles sont retournées à Ho Chi Minh et ne sont revenues qu’en 2017 dans les nouveaux bâtiments.
La création du monastère de Kontum composé de 11 religieuses enseignantes et de quatre novices a été approuvée le 14 mars 2022 par la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique basée à Rome. Cette instauration sonne comme une victoire alors que le gouvernement refusait depuis l’année 2000 le transfert de certaines religieuses-enseignantes du monastère d’Ho Chi Minh vers Kontum, en cruel manque de professeurs.
Depuis l’arrivée des premières religieuses carmélites en 1862 à Sai Gon, correspondant aujourd’hui à la ville de Ho Chi Minh, le Vietnam ne compte pas moins de 11 monastères et plus de 300 carmélites dédiées à la contemplation, la simplicité et la vie fraternelle.