Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 20 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

La Nuit des églises 2022 sous le signe de Charles de Foucauld

Montigny l’Allier_20170624_0184-Modifier

Photo gagnante du concours photo de La Nuit des églises 2017 (catégorie : photo d'extérieur) - église Saint-Martin à Montigny-l'Allier (02)

Valentine Leroy - publié le 22/06/22

Du 23 juin au 3 juillet, des centaines d’églises en France seront ouvertes dans le cadre de “La Nuit des églises” afin d’inviter celles et ceux qui le désirent à franchir le seuil des églises. Cette année, l'événement met à l’honneur Charles de Foucauld, en partageant au plus grand nombre, par des spectacles, des conférences et des jeux, le témoignage du "frère universel".

Initiée par l’Église de France, la Nuit des églises est une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011. Son objectif est double : permettre aux communautés chrétiennes locales, même dans les plus petits villages, de faire vivre ou de se réapproprier leur église mais aussi ouvrir leurs portes et accueillir largement tous ceux qui se présentent. L’édition 2022, qui démarre ce jeudi 23 juin et s’achèvera le 3 juillet, a cette année pour thème le “Voyage dans la nuit”, choisi en référence au recueil de pensées “Voyageur dans la nuit” de Charles de Foucauld canonisé le 15 mai 2022 à Rome. 

De nombreuses activités en lien avec Charles de Foucauld vont ainsi être proposées. En Alsace, l’équipe diocésaine composée de 240 personnes travaille depuis février à l’organisation de deux escape game sur Charles de Foucauld à Huningue et Colmar. Les participants auront pour mission de retrouver dans l’église le testament de Charles de Foucauld, égaré par le sacristain de la paroisse, ou encore le dictionnaire touareg-français écrit par l’ermite que personne ne parvient à retrouver.

À la recherche du moindre indice, les participants auront l’occasion d’explorer les différents recoins de l’église tout en restant à distance de l’autel et du tabernacle. Ils pourront notamment monter à la tribune pour admirer l’orgue, un instrument dont le fonctionnement reste méconnu du public. En plus de sa dimension ludique, le jeu a également une portée spirituelle. Chaque étape de l’énigme est pensée en lien avec la vie de Charles de Foucauld et l’escape game se conclut sur la confection d’un grand arbre de la paix. L’année dernière, 150 personnes avaient tenté l’aventure.

Charles de Foucauld, le frère universel

Dans le Périgord, les passants pourront se familiariser avec le nouveau saint à travers la pièce de théâtre “Charles de Foucauld, le frère universel”. Elle sera jouée dans l’église Saint-Pierre-ès-Liens et l’église Saint-Pierre-de-Chignac par Gérard Rouzier qui a déjà incarné des personnages sacrés. Dans une mise en scène de Francesco Agnello, le comédien nous fera plonger pendant une heure dans les étapes du cheminement spirituel du jeune saint-cyrien festif devenu ermite après une confession bouleversante. Il nous rendra sensible au témoignage de celui qui a voulu accueillir l’étranger et le plus petit. Dans les pas du frère universel, cette nouvelle édition de la Nuit des églises devrait permettre à tous de se sentir accueillis dans les églises aux portes grandes ouvertes.

Pour connaître toutes les information sur l’édition 2022 de la Nuit des églises :Bienvenue — Narthex

Retrouvez l’agenda de tous les évènements paroisse par paroisse :La Nuit des églises 2022 (openagenda.com)

Tags:
Charles de FoucauldjeuPatrimoineThéâtre
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Pave-Aleteia-Ictus-V2.png
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement