Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Deux prêtres jésuites, Javier Campos et Joaquín Mora, ont été tués lundi 20 juin en tentant de secourir un homme poursuivi par des agresseurs à Cerocahui, dans le nord du Mexique. Selon la Compagnie de Jésus, les dépouilles des prêtres ont ensuite été emportées par les tueurs présumés. “Nous exigeons la justice et la récupération des corps de nos frères qui ont été enlevés du temple par des personnes armées”, ont déclaré les Jésuites du Mexique. La Compagnie de Jésus a aussi demandé des “mesures de protection”, car ces crimes ne sont pas des faits “isolés”, puisque “tous les jours des hommes et des femmes sont tués arbitrairement”.
Le pape exprime sa “douleur” pour l’assassinat de ses “frères jésuites”
À l’audience générale du 22 juin 2022, le pape François a exprimé sa “douleur” et sa “consternation” pour l’assassinat de ses “frères jésuites”. “Que d’assassinats au Mexique !”, s’est-il attristé, assurant la communauté catholique de sa proximité “par l’affection et la prière” dans cette “tragédie”. “La violence ne résout pas les problèmes, mais fait grandir la souffrance inutile”, a mis encore en garde le pape jésuite. La conférence épiscopale du Mexique a également condamné la “tragédie” en réclamant “une enquête rapide”, ainsi que plus de sécurité pour les religieux du pays.
Dans un communiqué, le Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations unies pour le Mexique a réagi au meurtre des deux jésuites. Javier Campos Morales et Joaquin César Mora Salazar, “effectuaient, depuis plus de 20 à 30 ans respectivement, un important travail social et pastoral” dans cette zone reculée, indique le texte. Et de préciser que les deux hommes s’attachaient notamment à “renforcer la culture de la communauté Raramuri dans toute sa dimension et la préservation de l’environnement”.
Le meurtre des deux prêtres a aussi provoqué un émoi au Sénat mexicain. Son président, Ricardo Monreal, a adressé ses condoléances à leurs familles et à la communauté catholique dont il fait d’ailleurs partie.