Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 18 avril |
Aleteia logo
Sans catégorie
separateurCreated with Sketch.

L’Académie pontificale pour la Vie salue la décision

ROE-WADE-000_32D6937.jpg

OLIVIER DOULIERY / AFP

I.Media - publié le 24/06/22

"En choisissant la vie, c’est notre responsabilité pour l’avenir de l’humanité qui est en jeu", assure le 24 juin 2022 Mgr Vincenzo Paglia, président de l’Académie pontificale pour la Vie, quelques heures après la décision de la Cour suprême américaine d'annuler l’arrêt Roe vs Wade qui avait légalisé en 1973 l’avortement sur l’ensemble du territoire des États-Unis.

En évoquant les « débats passionnés » suscités par cette décision, l’Académie pontificale pour la Vie rappelle dans un communiqué que « la protection et la défense de la vie humaine n’est pas une question qui peut rester confinée à l’exercice des droits individuels, mais au contraire une question de grande portée sociale ». Elle invite à « développer des choix politiques qui favorisent des conditions d’existence en faveur de la vie sans tomber dans des positions idéologiques a priori ». Elle appelle également à assurer « une éducation sexuelle adéquate », à « garantir des soins de santé accessibles à tous » et à « préparer des mesures législatives pour protéger la famille et la maternité, en surmontant les inégalités existantes ».

L’Académie pontificale pour la Vie souligne aussi l’importance « d’une assistance solide aux mères, aux couples et à l’enfant à naître » et défend « la possibilité pour les mères en difficulté de poursuivre la grossesse et de confier l’enfant à ceux qui peuvent garantir sa croissance ». « Face à une société occidentale qui perd sa passion pour la vie, cet acte est une puissante invitation à réfléchir ensemble sur la question grave et urgente de la générativité humaine et des conditions qui la rendent possible », assure Mgr Vincenzo Paglia, le président de l’Académie. 

À travers ces déclarations, le Vatican s’associe par ailleurs au communiqué du président de la Conférence des évêques des États-Unis, Mgr José Gomez, et du président du comité épiscopal pro-life, Mgr William Lori, qui appellent à la guérison des blessures, à « la réflexion raisonnée » et au « dialogue civil », dans un contexte de grande polarisation qui laisse craindre des manifestations violentes dans les heures et les jours à venir. L’archevêque de Los Angeles et son homologue de Baltimore invitent à « se rassembler pour construire une société et une économie qui soutiennent les mariages et les familles, et où chaque femme a le soutien et les ressources dont elle a besoin pour mettre au monde son enfant dans l’amour ».

Tags:
AvortementÉtats-UnisVatican
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Pave-Aleteia-Ictus-V2.png
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement