Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 16 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Revue de presse : En Allemagne, l’Église a perdu 1.000 catholiques par jour en 2021

Article réservé aux membres Aleteia Premium
WZB2-EMPTY CHURCH-CORONAVIRUS-godong-fr114708a.jpg

Pascal Deloche I Godong

La rédaction d'Aleteia - publié le 28/06/22

Chaque jour, Aleteia vous propose une sélection d'articles de la presse internationale concernant l'Église et les grands débats qui préoccupent les catholiques à travers le monde. Les opinions et les points de vue exprimés dans ces articles ne sont pas ceux de la rédaction.

Mardi 28 juin 2022 :

1 – En Allemagne, l’Église perd 1.000 catholiques par jour
2 – États-Unis : La Cour suprême donne raison à un entraîneur qui cherchait à prier après un match
3 – Un cardinal mexicain a été détenu par des trafiquants de drogue 
4 – Le “bateau de Jésus”, une relique intéressante au bord du lac de Tibériade
5 – Une marcheuse raconte son lent progrès sur la Via Francigena en Sicile

1En Allemagne, l’Église perd 1.000 catholiques par jour

En 2021, 359.338 personnes ont quitté l’Église catholique en Allemagne, soit plus de 1.000 personnes par jour et 137.948 personnes de plus que l’année précédente. Un triste record qu’a commenté Mgr Georg Bätzing, président de la conférence des évêques d’Allemagne, se disant « profondément ébranlé ». Il analyse ces départs massifs comme le signe du sentiment d’abandon dont souffrent beaucoup de catholiques allemands en raison du manque de prêtres, mais aussi comme une conséquence des abus. La fréquentation des messes est elle aussi au plus bas : 4,3% des catholiques seulement ont assisté à des services religieux en 2021, contre 5,9% en 2020 au plus fort de la pandémie. Mgr Bätzing considère qu’il faut dire adieu à l’idée « que les églises vont se remplir à nouveau ou que le nombre de fidèles va encore augmenter ». Seulement 1.456 nouvelles personnes ont été admises dans l’Église en Allemagne en 2021. Katholisch.de note que l’Église évangélique allemande rencontre sensiblement le même problème et les mêmes baisses.

Katholisch.de, allemand

Lundi 27 juin, la Cour suprême des États-Unis a déclaré qu’un entraîneur de football de lycée, qui s’agenouillait et priait sur le terrain après les matchs, était protégé par la Constitution. La Cour a donné raison à l’entraîneur par 6 voix contre 3, les juges conservateurs étant majoritaires et les libéraux en dissidence. Les juges opposés ont déclaré qu’il existait des preuves que les prières de l’entraîneur Joseph Kennedy à la Bremerton High School avaient un effet coercitif sur les élèves et lui permettaient d’incorporer ses “croyances religieuses personnelles dans un événement scolaire.” Un juge dissident a également déclaré que la décision “nous engage plus avant sur une voie périlleuse en forçant les États à s’empêtrer dans la religion.” Cependant, les juges qui ont statué en faveur de l’entraîneur ont déclaré que ses prières avaient eu lieu après la fin des matchs, qu’il n’était donc pas responsable des élèves et qu’il était libre d’agir comme il le souhaitait. Cette décision s’inscrit dans une tendance où la Cour a statué en faveur des plaignants religieux. Par exemple, la semaine dernière, la Cour a décidé que le Maine ne pouvait exclure les écoles religieuses d’un programme d’aide à la scolarité pour l’enseignement privé.

Associated Press, anglais

3Un cardinal mexicain a été détenu par des trafiquants de drogue

L’archevêque de Guadalajara, le cardinal José Francisco Robles Ortega, a déclaré avoir été détenu à deux postes de contrôle de la drogue dans la partie nord de Jalisco, dans l’ouest du Mexique. Sa déclaration, rapportée par l’hebdomadaire de l’archidiocèse de Guadalajara, intervient après une série d’événements malheureux dans le pays mettant en évidence la violence quotidienne liée au trafic de drogue. Il s’agit notamment du meurtre de deux prêtres jésuites dans la région de Chihuahua, de la mort de 13 personnes après une dispute et de l’arrestation de l’évêque de Zacatecas, Mgr Sigifredo Noriega Barceló, par des membres du crime organisé. Lors d’une conférence de presse, le cardinal Robles Ortega a exprimé sa déception face à ces situations et a invité la population à ne pas les normaliser, malgré leur caractère quotidien. “Je crois que nous devons tous être conscients que si nous ne proposons pas chacun dans notre domaine, dans notre espace, dans nos relations, d’être des bâtisseurs de paix, de compréhension, de réconciliation, nous finirons par nous détruire les uns les autres”, a-t-il déclaré tout en appelant les autorités à remplir leur rôle de protection des citoyens.

ArquiMedios, espagnol

4Le “bateau de Jésus”, une relique intéressante au bord du lac de Tibériade

Le lac de Tibériade, également connu sous le nom de mer de Galilée, en Israël, est une destination de pèlerinage importante, car c’est là que Jésus a passé une grande partie de sa vie publique et qu’il est apparu à ses disciples après sa résurrection. Sur les rives de Tibériade se trouve le kibboutz Ginosar, qui abrite dans l’une de ses pièces le “bateau de Jésus”, un vaisseau de huit mètres de long vieux de 2.000 ans, découvert dans les années 1980 lorsqu’une grande sécheresse en Israël a fait chuter le niveau d’eau du lac de façon spectaculaire. Grâce à l’assouplissement des restrictions après la pandémie, les touristes peuvent à nouveau visiter le célèbre bateau.

Vida Nueva Digital, espagnol

5Une marcheuse raconte son lent progrès sur la Via Francigena en Sicile

Rachel Dixon raconte son expérience de marche sur la “Magna Via Francigena”, un parcours d’environ 186 kilomètres allant de Palerme, la capitale située au nord de l’île, à Agrigente, au sud. Ce chemin de randonnée reconnu en 2017 comme un pèlerinage officiel constitue une alternative au chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, surchargé par la foule. La journaliste anglaise, qui évoque l’étonnement de nombreux Siciliens devant la randonnée d’une femme seule, a eu un coup de cœur pour la “respendissante” cathédrale de Monreale, sur les hauteurs de Palerme. Après plusieurs étapes touristiques et gastronomiques, elle a atteint la cathédrale d’Agrigente et a pu visiter la vallée des temples, “l’un des plus incroyables sites archéologiques du monde”, s’émerveille-t-elle. Elle retient aussi la gentillesse des hommes âgés rencontrés dans des villages isolés, heureux d’avoir une visiteuse avec laquelle échanger quelques mots, même dans un italien approximatif. 

The Guardian, anglais

La suite est réservée aux membres Aleteia Premium

Vous êtes déjà membre ?

Gratuit et sans aucun engagement :
vous pouvez résilier à tout moment

et je bénéficie des avantages suivants

Aucun engagement : vous pouvez résilier à tout moment

1.

Accès illimité à tous les contenus « Premium »

2.

Accès exclusif à la publication de commentaires

3.

Publicité limitée aux partenaires de Aleteia

4.

Réception exclusive de la newsletter “La lettre du Vatican”

Et vous soutenez le média qui porte vos valeurs chrétiennes
Et vous soutenez le média qui porte vos valeurs chrétiennes

Tags:
AllemagneÉtats-UnisMexiquePèlerinageReliques
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Pave-Aleteia-Ictus-V2.png
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement