Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 28 septembre |
Saints Laurent Ruiz et 15 compagnons
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Ce lac où sainte Faustine a vécu une rencontre avec Jésus

Article réservé aux membres Aleteia Premium
Sanctuaire de sainte Faustine

courtesy of Zgromadzenie Sióstr Matki Bożej Miłosierdzia

Le lac de Kiekrz au bord duquel sainte Faustine a vécu une rencontre avec Jésus.

Marzena Devoud - publié le 06/07/22

Le 7 juillet 1929, sainte Faustine arrive à Kiekrz, en Pologne, dans un couvent de sa congrégation. Au bord du lac qui jouxte le jardin monastique, la religieuse va vivre une apparition de Jésus qu'elle décrira dans son Petit Journal...

À une quinzaine de kilomètres de Poznan, à l’ouest de la Pologne, il y a un petit village habité en grande partie par des amateurs de voile car il est entouré de deux beaux plans d’eau : le Grand Lac et le Petit Lac de Kiekrz. Au bord de ce dernier se trouve le couvent des Sœurs de Notre-Dame de la Miséricorde. C’est celui où sainte Faustine Kowalska, canonisée en 2000 par Jean Paul II, a séjourné tout l’été 1929. La jeune femme, qui avait prononcé ses vœux trois ans plus tôt, est arrivée à Kiekrz le 7 juillet 1929 pour remplacer une sœur malade qui travaillait comme cuisinière. Et c’est en se promenant un après-midi sur les rives du lac, près d’un des plus vieux arbres, que Faustine a vécu une expérience mystique, celle de la rencontre avec Jésus.

Sanctuaire de sainte Faustine
Le chemin que sainte Faustine prenait pour rejoindre le bord du lac de Kiekrz.

Une rencontre au bord du lac

Si on ne connaît pas la date exacte de sa vision sœur Faustine en a décrit tous les détails dans le Petit Journal qu’elle tient à la demande de son directeur spirituel, le père Michal Sopocko. Elle y note les messages que Jésus lui transmet :

Ce n’était pas la première vision de Jésus de la religieuse : dans ses notes, la jeune femme précise que c’est lors d’un bal bien avant son entrée au couvent qu’elle avait vécu la première rencontre avec Jésus (Petit Journal 9), suivie de plusieurs autres « apparitions privées » tout au long de sa vie. Bien qu’elle savait que sa vision au bord du lac de Kiekrz (comme celles d’après, dont la plus connue, en 1932) n’était pas une illusion, Faustine avait l’intuition profonde qu’elle devrait attendre longtemps pour que toutes ces apparitions soient approuvées par l’Église. « Comme il n’existe pas de décret spécifique concernant les apparitions privées, c’est l’imprimatur de son journal donné le 18 avril 1979 par le cardinal Franciszek Macharski, archevêque de Cracovie et le théologien Ignacy Rozycki qui l’ont approuvé comme ensuite sa canonisation », explique à Aleteia soeur Elzbieta, responsable de la communication de la congrégation.

D’ailleurs, alors que Faustine ait passé à peine quelques semaines au couvent de Kiekrz, sa présence a marqué les autres religieuses. Leur supérieure a même écrit à la mère générale de la congrégation qu’elle était persuadée de la vie profondément spirituelle qui habitait sœur Faustine, celle qui, selon elle « jouissait certainement des grâces particulières du Seigneur ».

Sanctuaire de sainte Faustine
Un autel avec une grande croix sur le lieu de l’apparition de Jésus à sainte Faustine.

En souvenir de sa rencontre avec Jésus au bord du lac, les sœurs de Kiekrz ont restauré le chemin que la sainte prenait pour rejoindre le lac. Le long du parcours inauguré le 5 octobre 2005, en la solennité du centenaire de la naissance de la sainte, des vieux saules témoignent des promenades de la « secrétaire de la Divine miséricorde. » Là, où la religieuse a eu l’apparition de Jésus, un autel avec une grande croix a été construit. Enfin, en 2015, la chapelle du couvent est devenue le Sanctuaire de sainte Faustine.

Sanctuaire de sainte Faustine
La chapelle de la Miséricorde divine du sanctuaire de Sainte Faustine à Kiekrz.

La communauté de Kiekrz compte aujourd’hui dix sœurs. Elles s’occupent d’un foyer pour mères célibataires et accueillent les pèlerins qui viennent pour une halte spirituelle au bord du lac où sainte Faustine a vécu une rencontre avec Jésus. Une idée de halte spirituelle pour cet été ?

Découvrez les douze messages de Jésus transmis à sainte Faustine :

La suite est réservée aux membres Aleteia Premium

Vous êtes déjà membre ?

Gratuit et sans aucun engagement :
vous pouvez résilier à tout moment

et je bénéficie des avantages suivants

Aucun engagement : vous pouvez résilier à tout moment

1.

Accès illimité à tous les contenus « Premium »

2.

Accès exclusif à la publication de commentaires

3.

Publicité limitée aux partenaires de Aleteia

4.

Accès exclusif à notre prestigieuse revue de presse internationale

5.

Réception exclusive de la newsletter “La lettre du Vatican”

6.

550 monastères accueilleront vos intentions et les porteront dans leur prière quotidienne

Et vous soutenez le média qui porte vos valeurs chrétiennes
Et vous soutenez le média qui porte vos valeurs chrétiennes
Tags:
apparitionsJésuspologneSainte Faustine
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Le coin prière
La fête du jour





Confiez vos intentions de prière à notre communauté de plus de 550 monastères


Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement