Une association provençale vient de mettre au jour un nouveau pèlerinage à travers les sentiers ensoleillés de la Camargue et la Provence. De Saintes-Maries-de-la-Mer à Saint-Maximin, marchez dans les pas de sainte Marie-Madeleine, l’apôtre des apôtres.
« Heureux les pauvres de cœur, car le Royaume des cieux est à eux. » (Mt 5, 3). Sainte Marie-Madeleine, si proche des chrétiens par ses préoccupations et la radicalité de sa conversion, incarne cette promesse de l’Évangile. Pour l’honorer, un pèlerinage traversant les lieux clés de son ministère a été imaginé en Provence. Créé par l’association des saints et saintes de Provence, avec le soutien de la Région Sud et du Comité régional de Tourisme, ce chemin a été inauguré en mai 2022. De Saintes-Maries-de-la-Mer à Saint-Maximin, le pèlerin découvre les lieux que la Sainte a traversés avant de se retirer comme ermite dans la grotte de la Sainte-Baume.
Ce chemin avait presque été oublié. Mais les monuments rappelant le passage de sainte Marie-Madeleine, venu évangéliser la Provence au Ier siècle, sont toujours vivants. Lors de l’inauguration, Renaud Muselier, le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, lance une invitation aux « chrétiens du monde entier, des adeptes du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, des passionnés d’histoire à parcourir ces 222 km sur les pas de Sainte Marie-Madeleine de la Camargue à la Sainte-Baume » pour que « la marche leur révèle la beauté de notre région et sa richesse spirituelle. »

Un pèlerinage alliant patrimoine et environnement
Le pèlerinage s’étendant sur 222 km est découpé en 10 étapes. Sur le chemin, le pèlerin peut admirer l’église romane des Saintes-Maries-de-la-Mer, dédiée à Sainte Marie Jacobé et Sainte-Marie Salomé qui accompagnaient Marie-Madeleine, mais aussi l’abbaye Saint Victor de Marseille et sa cathédrale. Le chemin s’achève sur la Basilique Sainte Marie-Madeleine de Saint-Maximin qui fait la fierté de la région. Couramment désignée comme le « troisième tombeau de la Chrétienté », après le Saint-Sépulcre de Jérusalem et la tombe de Saint-Pierre de Rome, elle abrite les reliques de l’apôtre des apôtres qui a été la première personne à voir le Christ ressuscité (Jn 20, 15-18). .
Passant à travers le Parc naturel régional de la Camargue et le Parc naturel régional de la Sainte-Baume, les pèlerins jouissent aussi d’un cadre naturel exceptionnel. Entre marais, littoral méditerranéen, et arrière-pays provençal, la beauté du chemin élève le pèlerin comme le marcheur.
