Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 15 janvier |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Scoutisme : huit idées pour un coin prière au top

Autel en plein air

Communauté SJMV

Valentine Leroy - publié le 06/07/22

Le coin prière est souvent le grand oublié des installations. Pourtant, il est le poumon du lieu de camp. Découvrez ici quelques conseils pour l’embellir.

Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.

Je donne en 3 clics

*don déductible de l'impôt sur le revenu

Vous êtes chef ou cheftaine et souhaitez inviter vos scouts ou vos guides à prier ? Soignez la décoration du coin prière ! Le beau attire et ouvre le cœur à la plus grande beauté qui soit, le Seigneur Jésus. Voici quelques idées simples pour que le coin prière soit le plus bel endroit du camp.

1Choisir la plus belle vue du camp

La Création est un lieu où l’on découvre la présence de Dieu. Il ne faut donc pas hésiter à choisir le lieu qui portera le plus à la prière. Vous pouvez également choisir un lieu tourné vers l’est pour que, lors de la prière du matin, vos chants s’élèvent en même temps que le soleil.

SUF-autel-montagne.jpg

2Faire un grand drapé

Un beau drap de couleur serait du plus bel effet pour embellir votre coin prière ! Si vous souhaitez particulièrement vous confier à la Vierge Marie, choisissez un tissu bleu.

3Décorer le lieu avec des fleurs

Le ou la liturgiste de chaque équipe peut être chargée de la mission de renouveler chaque jour les fleurs du coin prière et de veiller à la propreté.

SUF-fleurs–e1657123839639.jpg

4Mettre des bougies

La flamme des bougies est importante pour se mettre en présence de Dieu. Vous pouvez en mettre plusieurs à des niveaux différents. Vous pouvez également vous amuser à faire une petite allée ou dessiner une croix avec les lumignons.

5Fabriquer une belle croix en froissartage

Le coin prière peut être l’occasion de travailler les techniques scoutes. Prêt à relever le défi ?

6Fabriquer un ambon pour la Bible

Fabriquer un ambon en froissartage avec des PH est une manière de mettre en valeur la Bible. Il est important qu’elle soit toujours à disposition des scouts et des guides et qu’elle soit toujours au même endroit pour qu’ils puissent la trouver facilement. Le livret de prière du camp peut également être placé sur l’ambon.

ambon_chambord2-e1657123887126.jpg
Un ambon en froissartage au rassemblement SUF de Chambord en 2022

7Placer une jolie boîte à intentions de prière

Une autre bonne idée consiste aussi à placer une boîte pour recevoir des intentions de prière ou des versets de l’Evangile à lire le soir. Lors de la prière du soir, le chef ou la cheftaine peut lire une des intentions de la boîte. Pensez à mettre du papier et un stylo à côté de la boîte.

8Mettre une icône de la Vierge ou du saint patron du groupe

Placer dans le coin prière une image de la Vierge, de saint Joseph ou encore du saint patron qui veille sur le groupe ou l’unité offre l’occasion de le prier et de se familiariser avec ces figures de sainteté qui veillent sur le camp, propose le mouvement des Scouts unitaires de France.

SONY DSC
Une jeannette priant devant une icône

Tags:
coin prièreconseilsétéScoutisme
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement