Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Selon l’Écriture Sainte, les anges sont les messagers de Dieu “envoyés en service pour ceux qui doivent hériter du salut” (He. 1, 14). “Ces esprits célestes ont pour mission de nous protéger, de nous instruire et de nous guider”, disait saint Bernard de Clairvaux, grand docteur et apôtre éminent de la dévotion envers les anges gardiens. Les fidèles n’ignorent pas généralement les nombreux épisodes de l’Ancien et du Nouveau Testament dans lesquels les saints anges manifestent leur présence (Gn. 22, 11; Tb. 12, 15; Mt. 4, 11). Certains saints, comme Padre Pio, affirment avoir vu leur ange gardien. C’est pourquoi le désir de voir le nôtre est tout à fait naturel. Mais peut-on vraiment le voir ?
Des apparitions sous diverses formes
Le Directoire sur la piété populaire et la liturgiede l’Église catholique indique clairement que les anges sont “des êtres spirituels et incorporels” (N°213). Les anges sont donc des esprits invisibles qui n’appartiennent pas au monde de la matière. En revanche, étant des messagers de Dieu envoyés aux humains, ils peuvent apparaître : “Ces esprits bienheureux de la patrie céleste sont bien toujours des esprits, mais on ne peut les appeler toujours des anges parce qu’ils ne sont des anges que lorsqu’ils portent un message”, écrit à ce sujet saint Grégoire le Grand.
Les anges peuvent donc prendre diverses formes réelles et/ou surnaturelles (lumière, voix, hommes en habits de l’époque à laquelle ils apparaissent). C’est ainsi que saint Paul entend une voix à Damas (Ac. 9, 7) ; le prophète Ézéchiel lui voit une vision précise des quatre chérubins qui entourent l’Arche (Ez. 1, 4-28) ; sainte Faustine affirme avoir vu son ange gardien quasiment tous les jours.
Il est à noter que si des visions surnaturelles se produisent, elles restent cependant assez rares. Mais ne nous décourageons pas, cela ne veut pas dire que notre ange gardien n’est pas à nos côtés pour autant. “Il est toujours présent. Ne l’oublions jamais, invoquons-le toujours !”, conseillait Jean XXIII le 2 octobre 1960, à l’occasion de la fête des saints anges gardiens.