De cet échange avec des journalistes mexicains diffusé le 11 juillet, on a surtout retenu ses propos sur une éventuelle renonciation – “Je n’ai pas l’intention de démissionner. Pour le moment, non” -, comment il souhaiterait se faire appeler s’il devait renoncer “évêque émérite de Rome” et non “pape émérite”, et ce qu’il souhaiterait faire de son temps s’il devait renoncer. Mais François a également eu de très beaux mots pour le pape émérite Benoît XVI. “Benoît XVI est un homme saint et discret”, a-t-il affirmé.
À la question de savoir quel modèle il considère comme le plus proche de sa manière d’être, François a répondu en toute simplicité qu’il ne pouvait “pas être objectif” dans sa réponse puisqu’il éprouve “une grande sympathie pour le pape Benoît”. Et de reprendre : “Quand je vais le voir, il me reçoit avec des yeux brillants, toujours souriants; il parle très doucement et parfois il n’est pas facile de le comprendre, mais il soutient grandement l’Église par sa gentillesse et sa prière”.
Un regard continuellement tourné vers l’horizon de Dieu.
“À toi, Benoît, cher père et frère, va notre affection, notre gratitude et notre proximité”, avait déjà déclaré François il y a un an à l’occasion de la fête des saints Pierre et Paul, le remerciant pour son “incroyable témoignage” et son “regard continuellement tourné vers l’horizon de Dieu”. Fin octobre 2020, dans une rencontre avec le directeur de l’agence italienne AdnKronos, le pape François s’était aussi longuement confié sur sa relation “fraternelle et unique” avec le pape émérite Benoit XVI. “Benoît est un homme bon, la sainteté faite homme”, avait-il résumé.