Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 21 décembre |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Hong Kong : le père Franco entame une grève de la faim

HONG KONG MASS

DALE DE LA REY | AFP

Messe à Hong Kong, juin 2020.

Agnès Pinard Legry - publié le 16/07/22

Alors qu’une manifestation a démarré le 14 juillet devant la prison de Shek Pik de Hong Kong pour demander la libération de militants pro-démocratie détenus en vertu de la loi de sécurité nationale adoptée par la Chine le père Franco Mella, missionnaire, entame une grève de la faim.

Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.

Je donne en 3 clics

*don déductible de l'impôt sur le revenu

À Hong Kong l’étau se resserre autour des chrétiens et des militants pro-démocratie. Une manifestation a commencé jeudi 14 juillet devant la prison de Shek Pik, à Hong Kong, afin de demander la libération de militants et personnalités pro-démocratie détenus en vertu de la loi draconienne sur la sécurité nationale adoptée par la Chine en 2020. Le père Franco Mella, missionnaire du PIME (Institut pontifical pour les missions étrangères, ndlr), a déclaré aux médias présents qu’il allait entamer une grève de la faim pendant trois jours, malgré la chaleur torride de ces jours-ci, rapporte Asianews.

Âgé de 74 ans, le prêtre n’en est pas à sa première revendication. En janvier dernier, avec d’autres personnalités catholiques et protestantes, le père Franco avait appelé à l’amnistie pour Jimmy Lai, magnat de l’édition et catholique, ainsi que d’autres personnalités pro-démocraties arrêtées. Ils sont tous détenus ou placés en détention provisoire pour violation de la loi sur la sécurité, qui est également passible de peines à perpétuité. Certains d’entre eux attendent leur procès depuis plus d’un an.

La police a également arrêté puis libéré sous caution le cardinal Joseph Zen. Ancien évêque de Hong Kong âgé de 90 ans il a comparu quelques jours plus tard en tant qu’administrateur du Fonds de secours humanitaire 612, une association qui venait en aide aux militants pro-démocratie des émeutes de 2019 pour leur permettre d’assurer leur défense devant la justice. Son procès s’ouvrira le 19 septembre.

Tags:
Chrétiens en ChineHong KongPersécutions
Aleteia vit grâce à vos dons

Permettez-nous de poursuivre notre mission de partage chrétien de l'information et de belles histoires en nous soutenant. 

Profitez de cette fin d'année pour bénéficier d'une déduction de 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le revenu en 2024.

Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement