Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
“Les Piliers de Notre-Dame” est une série proposée par le Jour du Seigneur et diffusée chaque dimanche sur France 2 cet été. La série met en lumière le passionnant travail des acteurs à l’œuvre sur le chantier de Notre-Dame de Paris. À travers neuf nouveaux courts portraits, les téléspectateurs vont pouvoir découvrir des métiers d’art et de restauration et entrer dans les coulisses de la rénovation de la cathédrale de Paris, maintenant que le chantier est sécurisé.
Facteur d’orgue, restauratrice de pierres, gestionnaire forestier ou encore archéologue du paysage sonore, ils sont nombreux les hommes et les femmes à exercer leur passion, dans toute la France, mais au chevet de Notre-Dame. Cette série qui les met en valeur permet de leur rendre hommage mais aussi de s’instruire en découvrant des métiers inédits, et pourquoi pas en suscitant de nouvelles vocations ! “Nous sommes très heureux de pouvoir de nouveau faire découvrir cette multitude de métiers, parfois très originaux”, confie ainsi le frère Thierry Hubert, producteur de l’émission.
Dans un format court et pédagogique, cette nouvelle saison présente ces métiers tournés vers la restauration de l’édifice aux quatre coins de la France, comme le facteur d’orgue en Corrèze, le carrier dans l’Oise, ou encore le scieur de chênes en Normandie. “À l’époque du numérique, montrer tous ces métiers manuels tournés vers la restauration de notre patrimoine séculaire est une joie”, confie encore le producteur. “La beauté du travail bien fait associé au mystère de la cathédrale, et à la passion, voire de la foi, qui animent ces artisans, rendent cette série unique et bouleversante”.
En partenariat avec
Pratique