Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
A l’instar de Moïse dont “la vue n’avait pas baissé” (Dt 34, 7) à l’âge de 120 ans, les personnes âgées possèdent cette capacité incroyable à voir les choses, “le sens profond des choses”, souligne le Pape lors sa catéchèse. C’est pourquoi leur témoignage est d’une grande richesse pour les jeunes générations.
A la fin de sa vie, Moïse transmet son testament spirituel que l’on appelle le “Cantique de Moïse” (Dt 32, 3-4). Une confession de foi qui est aussi la mémoire de son histoire vécue avec Dieu. “La vitalité de son regard est un don précieux : elle lui permet de transmettre l’héritage de sa longue expérience de vie et de foi, avec la lucidité nécessaire. Moïse voit l’histoire et retransmet l’histoire ; les vieillards voient l’histoire et retransmettent l’histoire”, souligne le Pape.
Un don précieux
“Une vieillesse à laquelle est accordée cette lucidité est un don précieux pour la génération future”. A condition bien sûr que les enfants et les jeunes écoutent ! “Sommes-nous capables de reconnaître et d’honorer ce don des personnes âgées ?”, interroge le Pape.
“Les jeunes et les enfants ont besoin d’entendre leurs grands-parents”
“L’écoute personnelle et directe du récit de l’histoire de la foi vécue, avec tous ses hauts et ses bas, est irremplaçable. Le lire dans des livres, le regarder dans des films, le consulter sur internet, aussi utile soit-il, ne sera jamais la même chose”, constate le Pape, avant de confier un souvenir personnel qui illustre combien le dialogue, l’échange avec son grand-père ou sa grand-mère peut profondément marquer l’esprit d’un petit-enfant. “La haine et la colère contre la guerre m’ont été transmises par mon grand-père qui a combattu sur le Piave en 1914, et il m’a transmis cette colère contre la guerre. Parce qu’il m’a raconté les souffrances d’une guerre. Et ça on ne l’apprend pas dans les livres ni d’une autre manière…”
Parler à ses petits-enfants
Rien ne remplace le récit direct, de personne à personne. “Il a des tonalités et modes de communication qu’aucun autre moyen ne peut substituer”, précise le Pape. L’été, le temps des vacances peut être une bonne occasion de parler à ses petits-enfants, de leur transmettre ces perles de sagesse acquises sous l’inspiration de l’Esprit-Saint, ou même de se lancer dans quelques activités originales avec eux, qui seront autant d’opportunité de conversations. “Les grands-parents sont la mémoire vivante d’un peuple, et les jeunes et les enfants ont besoin d’entendre leurs grands-parents”, insiste le Pape.