Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Heureux les enfants en vacances chez leurs grands-parents ! L’occasion parfaite de resserrer les liens et de créer de merveilleux souvenirs. Sans compter que le Pape lui-même exhorte grands-parents et petits-enfants à passer du temps ensemble pour pouvoir transmettre ce fabuleux trésor qu’est l’histoire familiale. “Les grands-parents sont la mémoire vivante d’un peuple, et les jeunes et les enfants ont besoin d’entendre leurs grands-parents”, insistait le Pape à l’occasion d’une catéchèse sur la vieillesse en mars 2022. Voici cinq pistes pour permettre aux grands-parents de parler à leurs petits-enfants.
1Eviter une longue liste de recommandations
Les parents sont les plus proches de leurs enfants. Ils connaissent leurs habitudes, ce qui les rend heureux ou malheureux. Il est alors très tentant pour les parents de laisser leurs enfants avec une liste de conseils et bonnes pratiques à suivre. Cependant, les grands-parents ne sont pas invités à répliquer ce que font les parents, mais à habiter leur rôle de grands-parents. Ce genre de liste peut créer des barrières chez les grands-parents qui se retrouvent hésitants sur comment exercer leur liberté, et des barrières chez les parents qui risquent d’avoir envie de vérifier si les recommandations ont été respectées. Un ou deux points clés partagés par oral suffisent.
2Faire preuve de sagesse pour téléphoner aux enfants
Si le séjour loin des parents est long, les parents seront heureux d’entendre la voix de leurs enfants. Attention cependant à ne pas provoquer des émotions ambivalentes chez les enfants, par exemple en exprimant juste avant le coucher, comme l’enfant manque au parent. User plutôt d’un moment neutre, sans vérifier le programme en cours et sans critiquer les choix des grands-parents. L’échange téléphonique est l’occasion pour l’enfant de raconter ce qu’il souhaite de son expérience, et pour les parents de redire leur amour à leur enfant.
3Accepter l’autre tel qu’il est
Si les parents savent que tel grand-père déteste le désordre ou telle grand-mère est très à cheval sur les repas, les parents peuvent en amont inviter leurs enfants à faire preuve de délicatesse envers leurs grands-parents. C’est une marque d’amour que de respecter l’autre dans ses besoins. Plutôt que de critiquer un côté maniaque ou un caractère vieille école, les enfants apprennent des conseils de leurs parents comment être un invité agréable et respectueux. Il y aura peut-être quelques frictions, mais si les parents font confiance à leurs enfants sur ce point, ils leur laissent la possibilité d’apprendre à aimer l’autre tel qu’il est.
4Garder en tête que l’amour ne se compare pas
Il y a parfois une espèce de rivalité entre parents et grands-parents. Les uns ont l’autorité parentale, les autres peuvent offrir glaces et tours de manège à tout va. Les parents peuvent trouver leur rôle ingrat en sachant la souplesse dont font preuve les grands-parents, et ces derniers restent parfois dépités devant l’enfant qui court dans les bras de ses parents à leur retour, oubliant les largesses reçues des grands-parents. Cependant il n’a pas de compétition dans l’amour. Les séjours chez les grands-parents sont l’occasion pour les générations de tisser des liens, sans affecter l’amour filial entre parents et enfants.
5Laisser le Christ prendre soin
Pourquoi douter de la toute puissance de Dieu ? Prier pour ses enfants alors qu’ils font un séjour chez leurs grands-parents est une façon de se rappeler que Dieu est bon, et qu’Il prend lui-même soin de chacun. Les enfants connaîtront des joies et des tristesses, et le Seigneur reste présent dans chaque situation. Prier pour ses enfants apprend aux parents à collaborer avec le Christ, à croire avec confiance en la bonté de son plan pour chacun d’eux.