Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 26 septembre |
Saints Côme et Damien
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

L’abbaye de Longues a retrouvé son toit !

abbaye-de-longues.jpg

M.DEHAYE | M.DEHAYE avuedoiseau.com

Bérengère de Portzamparc - publié le 27/07/22

C’est un bel avant/après que viennent de mettre en ligne les amoureux du site de l’abbaye Sainte-Marie de Longues en Normandie. Grâce au loto du patrimoine de Stéphane Bern, le sanctuaire normand a pu bénéficier d’une première tranche de travaux avec la restauration du toit du chœur de l’église.

Fondée au XIIème siècle, l’abbaye bénédictine Sainte-Marie de Longues est un témoignage exceptionnel de la vie religieuse normande au Moyen-Âge, et c’est d ‘ailleurs pourquoi elle a été classée Monument Historique en 2006.

Si les moines y ont vécu jusqu’en 1782, elle fut ensuite longtemps abandonnée. Depuis 1930, des propriétaires privés se sont succédé pour la restaurer, une famille américaine d’abord  puis la famille d’Anglejan, avec aujourd’hui Jérôme et Isabelle et leurs cinq enfants, qui s’investissent beaucoup pour faire revivre le lieu. Manifestations musicales, historiques, un grand gîte accueillant, la famille ne se ménage pas, avec le soutien de la DRAC et du département du Calvados. Et grâce à la sélection de l’abbaye au loto du patrimoine en 2019, avec notamment la venue sur place d’un Stéphane Bern enthousiaste, de nouveaux  travaux d’envergure ont été lancés, dont la première tranche vient de s’achever avec la restauration de la toiture du chœur. 

Grâce à cette vidéo filmée avec un drone, découvrez l’avancée spectaculaire du lieu, qui accueillera pour la toute première fois depuis 240 ans, une messe paroissiale le 15 août prochain. Une vidéo réjouissante pour les yeux, avec ce patrimoine spirituel, historique et culturel en passe d’être sauvé, grâce à la passion de nombreux Français. 

Tags:
abbayenormandiePatrimoinestéphane bern
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Le coin prière
La fête du jour





Confiez vos intentions de prière à notre communauté de plus de 550 monastères


Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement